Monday, July 1, 2013

Panama - Las Perlas



Arrivée à Panama
  Ça y est ! La réalisation de notre projet commun avec Tor de "naviguer le Pacifique" , dont nous avions débattu lors de notre 1ère rencontre aux Açores prend vraiment forme ;-)


13 Mars 2013, Panama
Le passage du canal terminé, allons ancré à "La Playita " et sortons le champagne pour célébrer l'événement ( et l'anniversaire de mes chers neveu et nièces par la même occasion ;-)) ; mais soudain une grosse vague envoie valdinguer le contenu de mon plateau apéro! je sauve de justesse la bouteille, tout le reste est à terre en mille morceaux grrr! 
Vue sur Panama depuis Las Brisas
Du coup nous partons ancrer derrière la presqu'île à Las Brisas, moins rouleur mais ici c'est le débarquement qui est difficile: nous devons attacher notre dinghy à une grande plateforme flottante et emprunter une petite barque en plastic très instable pour rejoindre un escalier super glissant suivant la hauteur de la marée...

14 mars 2013 , visite de la cité la  plus cosmopolite d'Amérique centrale :
Intéressante ballade dans "Casco Viejo" son quartier historique, seul rescapé après la destruction de Panama en 1671 par le pirate Sir Henry Morgan et déclaré site du patrimoine mondial en 2003 par l'Unesco.
Rencontre et discussions sympa avec des artisans Kunas venu s'installer à Panama 








puis visite du musée du canal.





























Dario de ToptoTop a organisé une excursion afin de gravir le volcan Baru ( État du Chiquiri) et nous propose de nous joindre à eux. J'hésite. La randonnée me fait très envie mais il y a env. 8h de route depuis Panama et ils veulent enchaîner la marche dès l'arrivée à destination, de nuit...Après discussion nous décidons de prendre un hôtel au pied du volcan pour pouvoir dormir un peu avant l'ascension. C est ainsi que nous nous retrouvons,15 pers dans un minibus tape culs ;-) , tous de bonne humeur et motivés.

 ... Douze heures de route plus tard...! (du coup, trop tard pour prendre un hôtel gasp!), 1.30h du matin nous entamons dans la nuit noire l'ascension du volcan Baru.


Le sommet culminant à 3478 m , la nuit est 
froide et partit du niveau de la mer le matin nous sommes plusieurs à ressentir le mal d'altitude. 
J'aide une jeune femme, totalement épuisée, jusqu'au lever du jour afin de 

l'empêcher de s'endormir et de dépérir de froid!?! avant de rejoindre Tor et les garçons près du sommet et il est déjà temps de redescendre! Longue, longue et épuisante descente dont nos orteils gardent encore le souvenirs! 

Je regrette vraiment de ne pas avoir fait cette 



excursion dans d'autres conditions car la nature dans cette réserve du Chiquiri est exceptionnelle , avec plus de 100 espèces de colibris, plusieurs oiseaux endémiques de la région sans oublier les immenses arbres , les plantes et les fleurs. Donc belle expérience quand même mais de nuit, on a vu que pouic!!! 








Retour en minibus. Huit heures plus tard nous rejoignons  le ponton où nous avons attaché notre kayak (ne voulant pas risquer de laisser notre annexe ) donc , Pôve Tor ;-/ se retrouve à pagayer contre le vent dans la nuit noire jusqu'à Yum-Yum afin de ramener le dinghy pour nous embarquer...
Le lendemain journée d'approvisionnement . Luis , chauffeur de taxi nous adopte et nous emmène au "marché de gros" . Nous chargeons tellement son taxi de fruits et de légumes que nous devons descendre du véhicule afin que son spolier ne racle pas les gendarmes couchés! haha
Tor, Rasmus, Oddvar
Le ravitaillement de Yum-Yum terminé, en route avec les fils de Tor pour Las Perlas : Groupe de petites îles où la plupart des navigateurs font une halte afin de nettoyer la coque de leur bateau avant de traverser sur les Galápagos puis les Marquises ou Gambiers.
 Ces îles furent nommées ainsi quand les conquistadors espagnols  Gaspar de Morales et Francisco Pizzaro volèrent une énorme quantités de perles aux indigènes King Toe. En 1515, le roi capitula et ses habiles pêcheurs de perles furent réduit à l'esclavage. 
Las Perlas
san Miguel, Las Perlas
Nous brulons nos déchets
2 avril 2013, Cap sur les Galapagos!
Nous peaufinons notre avitaillement avec un thon et un maquereau espagnol.
Une bouée pour les mouettes...
Une pour les pélicans !
Panama by night






No comments:

Post a Comment