Tuesday, June 4, 2013

Canal de Panama


Ecluse, canal de Panama
9 Mars 2013, Shelter Bay marina.
 Affairé à l'intérieur du bateau , un toc-toc " sur la coque nous fait sortir la tête mais nous ne voyons personne. "Re toc-toc! nous sortons dans le cockpit et apercevons un petit gars haut comme trois pommes ;-) Dès qu' il nous voit, il nous sort tout un speech en suisse allemand..alors je lui dit "ich spreche kein schweizer deutch!"
-ahh wie so? dit il en regardant mon drapeau suisse...
-hoch deutsch? je lui propose..et il recommence son discours mais il parle si vite que je ne comprends pas la moitié!
À tout hasard je lui demande: do you speak english? et sans se démonter, il nous sort sa tirade en anglais... :
Je vis avec ma famille sur un bateau suisse. Nous sommes au ponton "C" et on se demandait si vous vouliez venir nous dire bonjour à bord?...

Occupé à préparer Yum-Yum avant la traversée du canal de Panama, nous n'avons pas trop la tête à socialiser; mais devant ce petit ambassadeur - envoyé, pensons nous, par ses parents- nous ne pouvons refuser l'invitation. À notre arrivée, les parents ne sont pas du tout au courant de la démarche de Andy, 6 ans et demi! haha -

C'est ainsi que nous rencontrons Sabine ,Dario, leurs 4 enfants et leur équipage sur Pachamama. Ils naviguent depuis 12 ans autour du monde en menant une expédition:ToptoTop qui consiste à gravir les sommets les plus haut de chaque continents et en chemin, instruire et sensibiliser le plus d'enfants possible à l'écologie.  Nous sympathisons et décidons de traverser le canal le même jour sur nos bateaux respectifs.
Bateau Pachamama, ToptoTop
12 Mars 2013, Jour J!

Nos papiers sont en règle, cette fois pas d' entourloupette de la part d'un douanier machiste : je récupère mon poste de capitaine;-) ( Tor et moi avons décidé qu'il serait chef de bord  où, aux escales on parle anglais, et je serai skipper où l'on parle français ou espagnol. Venant de Martinique, j'étais donc officiellement "le capitaine" à notre arrivée en Colombie. Je remplis et signe les papiers que je remets à un agent ( démarche obligatoire) afin qu'il les fasse valider auprès des autorités. Je remarque bien son embarras et son regard "de travers"...mais je commence à être habituée à ces réactions machistes ...Mais ho surprise le lendemain au retour des papiers! Il a tout "re" écrit , inscrit Tor comme skipper en imitant -vraiment mal!- sa signature!!! Devant mon étonnement il me dit en " me balayant" de la main: ici, c'est comme ça!...)

Réaction un peu similaire du  superviseur qui passe avec nous la 1ère partie du canal de Panama: il monte à bord, sert la main à tous les gars et ignore totalement les femmes présente! Manque de bol pour lui, je suis le pilote donc il va bien devoir me parler...cette andouille commence par utiliser Tor comme "intermédiaire " jusqu'à que je voie rouge!  le "force" à me serrer la main...non mais!?!
Bon, assez de diffamation ! place à cette merveilleuse et excitante expérience qui est de traverser ce canal mythique avec ...cerise sur le gâteau...notre propre bateau!
Il est obligatoire d'avoir à bord quatre adultes en plus du skipper afin de pouvoir contrôler les amarres durant le passage des écluses. Nous embarquons un couple d'amis et les deux fils de Tor qui resteront avec nous jusqu'aux Galápagos.

Equipage pour la traversée du canal
De Shelter Bay, affublé de 10 pneus, 8 défenses et 4 amarres de 40m chacune sur Yum-Yum,  demandons l'autorisation par radio pour traverser le canal perpendiculairement en slalomant entre les cargos afin d'aller ancrer aux Flats ou nous devons attendre le superviseur qui sera amené par vedette rapide. Une fois le bonhomme à bord (;-) nous nous dirigeons , tous les bateaux faisant partie de la même "volée" jusque devant la 1ère des trois écluses qui nous mèneront jusqu'au lac Gattun, 21m plus haut. La, nous devons nous mettre à couple c.-à-d. nous attacher afin de ne former plus que 1 "plateforme flottante" .

ToptoTop s'attache sur notre bâbord tandis qu'un autre catamaran s'amarre sur notre tribord.
















Lourd et surtout large convoi, pas si facile à manœuvrer. Je vise le centre de l'écluse tandis que de chaque côté du convoi les amarres sont lancées et attachées 10m plus haut.





Les lourdes portes se referment derrière nous. L'eau entre par les vannes et comme par magie nous nous élevons peu à peu.












Les équipiers  tendent les filins au fur et à mesure de l'ascension. Arrivé tout en haut, à peine le temps d'admirer la vue! coup de sifflet, marche avant toute sur la prochaine écluse.
Nous entamons  le dernier passage dans la nuit noire sous les puissants projecteurs du canal.













Arrivé au lac Gatun le convoi se désunît et notre "conseillé" nous indique ou nous pouvons ancré pour la nuit.
"Nids" sur le lac Gatun
Ce sont les français qui les premiers eurent la folle idée de creuser le canal de Panama (situé à cette époque sur territoire Colombien). En 1878 ils acquièrent les droits et démarrent la construction. Apres que la malaria et la fièvre jaune aient terrassés vingt deux mille travailleurs :-(! les Français déclarent faillite et abandonnent le projet.
En 1902, Théodore Roosevelt convint le congres américain de reprendre les travaux alors que la Colombie est en pleine guerre "des mille jours".
Novembre 1903, les Américains soutiennent militairement la création de l'état indépendant de Panama et négocie un traité pour l'exploitation du canal.

75'000 travailleurs dont plusieurs milliers décèdent, 400 millions de Dollars et 10 ans plus tard, le canal est achevé et s'ouvre au trafic le 15 août 1914.
Depuis ce jour,  plus de 850'000 bateaux ont traversé et ce sont toujours les même portes qui s'ouvrent  et se ferment 24/7 !
Le 31.12. 1999  la gestion sera transférée aux Panaméens.

...
Le lendemain matin, 6.30h pile un autre " conseillé superviseur" monte à bord. Georges, très sympa qui s'émerveille quand nous déroulons le Gennaker pour traverser le Lac Gatun (env. 38km).





 Devant la 1ère des 3 écluses devant nous "descendre" sur le Pacifique, ToptoTop se rattache sur notre bâbord. Entre les rafales de 26 kn, le courant et les turbulences, l'entrée est un peu délicate !
Yum Yum et ToptoTop, à l arrière
2ème écluse: Miraflores.
Des web cam sont en "live" et je sais que ma Maman regarde...j abandonne mon poste de pilotage pour  faire de grands signes à la caméra tandis que le "superviseur" pique un roupillon ...drôle d'équipage sur Yum-Yum!  ;-)





Je suis fière de ma Maman qui parvient à nous prendre en photo avec son IPad!






Mathilde et Wim


Dernière écluses et les lourdes portent s'ouvrent sur le Pacifique...séquence émotions!!!

Dernière écluse avant le Pacifique
Le pont des Amériques
Panama City

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