Friday, May 9, 2014

Huahine, Janvier 2014


Huahine, "la Sauvage" ; janvier 2014


Peuplée au environs de l’an 850 de notre ère, Huahine portait le nom de Mata irea qui signifie : brise d’abondance ou brise joyeuse.

Losqu’en 1769 James Cook, capitaine de la marine royale anglaise aborda Huahine pour la 1ère fois, le principale personnage de l’île était alors la reine Te-ha’apapa.
En 1808, l’île accueillit les premiers pasteurs protestants anglais de la London Missionary.
Tor parque "notre voiture" ;-)
Continuons notre exploration de Huahine à vélo, bien plus agréable que le scooter !  Belle découverte en chemin : « la roulotte Italia » ou un charmant couple d’italien installé depuis 1 an font de délicieuse pizzas ;-)

Roulotte Italia
Tiens, ils ont aussi le Dahu  ici ! ;-))

Cueillette des noix de coco...avant qu'elles ne tombent sur la tête de qqn !
Visite du Fare Pote de Maeva : construction typique de l’habitat traditionnel. Ses dimensions sont proportionnelles à l’importance sociale de ses occupants.  Celui-ci situé sur un site archéologique a été transformé en musée. Une charmante famille « occupe » le lieu.




Lieu de culte de certains ancêtres et divinités, le Marae était un espace de rencontre entre les hommes et les puissances spirituelles dont il importait de se ménager les faveurs. Les cérémonies religieuses y donnaient lieu à des prières, des invocations et des offrandes …allant jusqu’au sacrifice parfois…humain !


Continuons notre route jusqu’à la rivière des anguilles aux yeux bleus !





Durant le trajet nous observons avec amusement la forme originale des boîtes aux lettres…heu…boîtes à baguettes (de pain)!!! Eh oui, nous sommes en France ;-))

Boîte à baguettes ;-)
Dans la foulée, nous visitons également une ferme perlière.

show room de la ferme perlière
greffons
 Pour obtenir une perle, il est indispensable de « greffer » l’huître. Le greffeur, souvent tahitien ou japonais, introduit par une incision qu’il a pratiquée dans la gonade (glande reproductrice qui est une partie charnue de l’huître) une bille de nacre et un greffon formé d’un fragment d’épithélium sécréteur de nacre. Ce greffon est prélevé sur une autre huître, sacrifiée pour cette occasion. Les huîtres greffées sont ensuite suspendues en pleine eau dans le lagon et y séjournent 2 à 3 ans, durée nécessaire pour la formation de la perle. Le taux de réussite oscille entre 25 et 40%.
















Pêche séculaire :
La principale richesse naturelle de la côte Nord de Huahine est constituée par la grande lagune reliée à l’océan par un étroit bras de mer. A l’abri des fortes vagues du Pacifique, cela en fait un vaste lac qui regorge de crabes, coques et poissons. Une partie du canal se caractérise par la présence de parcs-pièges où les poissons entrent à marée montante et descendante avant d’être capturés avec des épuisettes.


Autre balade à pied cette fois ci, traversons une forêt de manguier, pour arriver sur un ancien lieu sacré. 
Au pied d’un énorme Bagna, un site funéraire où un ange de lumière nous apparaît … ;-)

Passe Fareera
Levons l’ancre, contournons le nord de l’île et longeons la côte est.
On entre par la passe Tiare dans l’intention de visiter le coin mais un gars dans un bateau moteur nous demande de faire demi tour à cause des fermes perlières.
Ok, nous ressortons et allons chercher la Passe Fareera, plus au sud.
Nous contournons un gros récif, suivons les balises mais soudain nous sommes « hors carte » !  




Tor grimpe sur le toit afin de m’indiquer le slalom à faire pour éviter les patates de corail.













 Yum-Yum se glisse entre Huahine Iti et le Motu Taiahu et nous posons l’ancre sur un banc de sable dans de l’eau turquoise.
Paul
Un gars arrive dans son petit kayak, faisant de grand geste et nous proposant des noix de coco. Nous rencontrons Paul, qui habite sur le Motu (petite île). Paul nous emmène visiter son domaine puis sur la plage, coté océan, nous inscrivons nos nom dans le sable car Paul est sourd.

Tor qui ne parle pas français communique finalement mieux avec Paul par geste, que avec la plupart des résidents !
Paul est très chaleureux et communicatif. Tout content de s’être fait de nouveau copains, il nous apprend comment râper la noix de coco pour en extraire le lait,

Paul & Tor
 nous amène chaque jour du poisson frais, et nous prépare même plusieurs fois à manger !
 Il nous montre le chemin pour grimper sur l’un des sommets de l’ile,
vue sur la cote Est de Huahine



 et nous garderons un souvenir mémorable de son agilité pour grimper les cocotiers et ouvrir les précieuses noix au jus délicieux et à la chair tendre.



Le snortling sur cet immense récif abrité des vagues est vraiment super. Paul essaie de motiver Tor de pêcher avec un fusils-harpon mais sans succès ! On lui explique que l’on préfère prendre les poissons en photos et manger des noix de coco ;-)
 
transport de la production de pastèque 

En route pour Tahaa & Raiatea


1 comment:

  1. Veldig kjekt å lese. Fann ut at jeg kunne bruke google translate og forstå essensen i det som står der :-)

    ReplyDelete