Wednesday, January 22, 2014

Ile de Pâques, suite.

1er novembre 2013


Tongariki
Après notre balade sur le volcan Maunga Tere Vaka...

nous profitons du scooter pour retourner voir nos endroits préférés, entre autre : le Site Rano Raraku, la nurserie des Moais. 





Rano Raraku
Le lendemain matin, réveil avant l’aube, nous roulons 45 min. dans un froid de canard (;-))
afin d’observer le lever du soleil derrière la rangée de statues énigmatiques d’Ahu Tongariki.





En 1995, l’UNESCO nomme l’île de Pâques de : « lieu d’’héritage mondial » et instaure 2 parcs nationaux : Rano Raraku et Orongo. Cette année là, une délégation japonaise (de l’Unesco) redresse les 15 moais de Ahu Tongariki.





Exploration de différentes « pistes»…
Ahu Hanga Poukura
Les pétroglyphes de la caverne Ana Kai Tangata sont encore bien visible et les peintures du plafond sont de toute beauté !
Ana Kai Tangata
Plafond de Ana Kai Tangata
Le cimetière vaut également le détour !

Nous retournons ensuite au bord du cratère du volcan Rano Kau afin de parcourir à pied le pourtour coté Est. 

Cette fois, nous avons plus de chance avec la météo ;-) A l’extrémité du cratère nous apercevons un couple de Buse.

 Alors que nous approchons de la falaise, le mâle fait tout pour nous chasser : cris, vol au dessus de nos têtes avec « piqués »…impressionnant !


Vue sur Motu KaoKao de Rano Kau
Magnifique mais longue (!) balade surtout avec le ventre videJ. Retour sur Hanga Roa où l’on se régale d’un plat traditionnel Miam !
Côté Est de Rano Kau
Nous troquons notre scooter contre des vélos et repartons à l’aventure J
Notre hôtel Rapa Nui
Escale à Puna Pau. Cette carrière de roche volcanique était utilisée pour la fabrication des Pukao : coiffes cylindriques rouges placées sur la tête de nombreux Moais. De nouveau, bien difficile à croire qu’ils aient pu transporter « à la force des hommes » ces chapeaux de plusieurs tonnes sur des dizaines de km…Quel mystère !!!
Carrière de Pukao
Moai avec Pukao
Continuons notre route direction Nord jusqu’à un endroit appelé : secteur Ana Te Pahu.
D’après l’histoire, les Pascuans venaient se cacher dans des grottes pour échapper aux rafles d’esclave perpétrée par les Péruviens.
En 1862, des négriers péruviens débarquèrent sur l’île et enlevèrent un millier d’habitants pour les réduire au travail forcé dans les mines de guano des îles Chincha.

Posons nos bicyclettes et marchons « au petit bonheur »…
A priori, nous ne voyons aucune grotte ?! Nous approchons avec curiosité un arbre semblant sortir de terre, et OH ! Découvrons une première cavité.


Tor contrôle la solidité du plafond puis munis de nos lampes frontales nous nous enfilons par une ouverture…hum je ne suis pas très rassurée mais Tor qui adore la spéléo a déjà disparu dans un tunnel !


J’ai la pétoche mais je le suis quand même ;-)

Nous allons passer plus de 3h à explorer ces grottes sensationnelles où les vestiges d’une civilisation sont encore bien visibles : entre autre : peintures, pétroglyphes, plateformes servant de couches, moulin en pierre…
Moulin 


Peintures en haut à gauche 
Entre le sentiment de claustrophobie, la trouille de se perdre dans ces labyrinthes et le fait d’avoir la chance d’être témoin de ces lieux uniques…Waouhhh quelles émotions !!!
Couverts de boue et de sueur, nous rentrons à vélo, et affamés
(encore!?! haha) allons déguster un délicieux « ceviche » (plat de poisson cru ou mariné au citron).
Dégustation de "Ceviche" avec "légumes racine"
Le lendemain, un peu fatigué, on se la joue tranquille… shopping de quelques souvenirs et vins chiliens, donc belles rencontres avec les commerçants du coin ;-)
On pédale ensuite quand même quelques km le long de la côte ouest, inaccessible en scooter ou en voiture. Au retour, on admire au passage le Ahu Akapu.
Ahu Akapu
La météo de cette semaine ne nous a pas permis de contempler le spectacle de l’astre diurne s’abîmant derrière les statues…Hum, ce sera pour une prochaine fois !

On assiste au couché du soleil « brumeux » derrière Ahu Tahai, 
Ahu Tahai
...petit resto sympa, puis on se laisse envoûter par la furieuse sensualité du spectacle de danse traditionnelle d’un groupe Rapanui.

Pour notre dernier jour, le temps étant bien pluvieux, on échange nos vélos contre une voiture ;-) !
Et on refait le tour de l’île, merveilleux musée à ciel ouvert…
 On ne se lasse pas de regarder ces énigmatiques et mystérieux moais…



Pierre trompette
Cette pierre sculptée appelée Pu’o Hiro (pierre-trompette) était considérée dans les temps anciens comme talisman pour pêcher. 

Selon certaines traditions, le son émis, en soufflant par l’un des orifices, attirait le poisson près des côtes. Cette pierre était aussi un trophée de guerre.

Ovahe





Petit stop à la fameuse crique de sable blanc où quand la mer est grosse, les vagues emportent tout le sable !?! D’ailleurs un Pascuan, sortit de nul part (,-D) nous met en garde de ne pas nous baigner à cet endroit si l’on ne veut pas être emporté par une lame de fond.
 












Nous roulons ensuite jusqu’au « nombril de la terre » ;-)





Situé près de la baie La Pérouse, cet Ahu est marqué par la présence d'une pierre, "Te Pito o te Henua" qui signifie le nombril du monde !
D’après la légende, cette pierre parfaitement ronde fut amenée par le 1er Roi : Hotu Matua et est censée être le centre de l’univers.





Te Pito o Te Henua




Ce lieu vénéré grâce à cette pierre bien étrange qui retient étonnamment la chaleur et d’où émane une énergie particulière, possède des propriétés électromagnétiques.
En effet, si l’on approche un compas, l’aiguille se met à tourner en touts sens.


 Vu que notre vol de retour sera de nuit, nous piquons un petit somme sous les palmiers de la plage d’Anakena.  

Nous contemplons ensuite les pétroglyphes situés de l’autre côté de la colline.







Aku-Aku: Kuha et Rati
La légende parle de la visite de 2 Aku-Aku, ou esprits, dotés de pouvoirs magiques (Mana) leurs permettant d’apparaître en différents endroits de Polynésie. Kuha et Rati avaient l’habitude de se promener sur la plage d’Anakena, charmant toute personne qui attirait leur attention.

Ces pétroglyphes dont la datation reste incertaine, représentent des créatures aux corps « de forme marine » et à la figure anthropomorphique.
Six jours que nous ne sommes pas allé dans l’eau (nous qui nageons chaque jour)… Malgré la fraicheur de la température de l’eau, on ne résiste pas à piquer une tête !
On admire ensuite sous toutes ses coutures l’Ahu Nau-Nau, 1er site qui fut restauré par les Pascuans, selon des méthodes traditionnelles, en 1955.
Ahu Nau Nau

Il est temps pour nous de retourner sur Yum-Yum à Tahiti, bien chargés de sensations et images plein la tête ! ;-)



Suit, un petit lexique, pour ceux que ça intéresse…

Ahu : plateformes cérémonielles en pierre, sites funéraires révérés par les habitants. 

Rapa Nui (ou île de Pâques) : population actuelle : 6700 habitants


Moais : gigantesques et mystérieuses statues de pierre situées sur l’Ile de Pâques considérée comme héritage culturel de l’humanité.

Les commandements invisibles : Mana et Tapu :
Mana : la Force
Mana est une force surnaturelle qui anime les importantes fonctions ou activités journalières. Ce pouvoir était attribué aux Ariki (chefs). Ils l’utilisaient pour faire respecter les Tapu.
Mana apportait prestige à son possesseur qui l’utilisait pour le bénéfice de son groupe ou de sa famille.
D’après les croyances RapaNui, Mana était le facteur qui procurait une bonne pêche, de fructueuses récoltes ainsi qu’une remarquable production de poulets.

Tapu : les limitations (taboo !)
Tapu est une interdiction qui maintient le Mana investit dans le Ariki. Une violation de Tapu était sévèrement punie pouvant aller jusqu'à la condamnation à mort.
Des personnes, des aliments ou des lieux peuvent être Tapu.
Par exemple :
Lieux : Les zones situées devant les Ahu ou centres cérémoniels sont considérées Tapu et marcher dessus représente un grand danger.
Personnes : Le Ariki Mau concentrait tellement de Mana que le reste du peuple n’avait pas le droit de le toucher sous peine de très sévère punition, allant jusqu’à la mort.
Aliments : Les plantations étaient décrétées Tapu par le Ariki jusqu’à ce que le premier fruit de la récolte soit offert au roi (ou Dieux ?!)
…Ou certains poissons étaient décrétés Tapu, pour une période, afin qu’ils aient le temps de se reproduire.

887 Moais sont répartit sur l’île de Pâques. La taille de la plupart varie entre 3 et 12 m. , le plus grand mesurant 21,60 m. pour 180 tonnes.
 




Nos coups de cœur :
Resto : Raa (italo/gastro) ; Makona (ceviche)
Shop : Petra’s natural shop ; Maria Theresa souvenir shop.