Thursday, September 5, 2013

Ua-Pou , Juillet 2013



Transport du Coprah 
Tiki



Ua-Pou

30 juin 2013, 16.00 h nous entrons dans le petit port de Hakahau au nord est de l'île.  Nous posons une ancre à l'avant et une à l'arrière car ici le vent tourne dans tous les sens et il n'y a pas beaucoup de place entre les bateaux déjà présent.
La vue sur le relief si singulier de Ua-Pou est superbe.

Partons découvrir le village et espérons pouvoir acheter des fruits et des légumes mais Willy, tenancier du mini market nous explique que les produits frais arriveront quand "L'Aranui" (un grand bateau venant de Tahiti et desservant les îles des Marquises une fois par mois) sera là. En attendant il nous donne un melon que son voisin lui avait offert et plusieurs mangues et refuse tout paiement! Les gens ici, dans ces îles, sont vraiment gentils.
Course de pirogue






Le "bateau voisin" vient à notre rencontre et nous propose de nous joindre à sa famille pour une excursion en 4x4 afin de découvrir la partie Est de l'île où il est impossible de s'approcher en bateau. 
Le lendemain nous voilà partit pour Hoho'ï, petit village célèbre pour ses " pierres fleuries". Nous allons jusqu'à la plage sauvage et passons plus d'une heure à dénicher quelques "galets fleuris" , si prisés des sculpteurs. 




La phonolite à grenats est une roche volcanique que l'on ne trouve que dans deux endroits au monde: au Brésil et à Ua-Pou. Cette pierre de plus en plus rare, est remarquable pour sa couleur orangée et ses dessins évoquant de magnifiques fleurs au reflets d'or. 










Incursion, au retour, dans la vallée "des chefs" appelée aussi (à tort) la vallée des rois où sont enfouis par la végétation de nombreux vestiges du passé.
"Bania" Ces arbres aux racines immenses étaient des lieux de sépulture dans les temps anciens.

1er juillet.
Un charmant monsieur dans un kayak, torse nu mais ayant une arme? ou une radio?? à la ceinture s'approche de Yum-Yum . C'est le gendarme du village qui nous demande de passer faire les formalités ;-)) ...
Nous passons un bon moment à la gendarmerie à discuter avec ces fonctionnaires complaisants avant d'enfourcher nos vélos. Le but : Hakahetau situé à env. 15 km mais... deux vallées plus loin! Ce qui veut dire: montée raide de 600 à 800m, descente jusqu'au niveau de la mer, remontée pour passer le col et re descente! et pareil au retour bien évidemment ;-)

Vue sur l'aéroport (!)

Derrière le 1er col, une longue piste en pente douce nous amène au "plateau des ânes " où émerveillés nous observons des troupeaux de chevaux sauvages (qui ont peur des bicyclettes!) 
Chevaux sauvages
La vue est splendide! Panorama brut qui domine les pics invincibles de Poutetaunui et de Poumaka (deux grand guerriers de Ua-Pou) d'un côté, et les falaises et la mer de l'autre.
Poutetaunui et Poumaka
A l'entrée du village de Hakahetau, un chemin monte dans la montagne jusqu'à une cascade située 3 km plus haut. Au bout de 2 km nous attachons nos vélos à un arbre et poursuivons à pied...jusqu'à une maison dans un cul de sac où nous rencontrons Manfred. D'origine allemande, il est venu s'installer ici 17 ans plus tôt et vit presque en ermite au milieu d'une ménagerie : au moins 15 chats, 1 chiens,  canards, poules, coq etc.. Il fait lui même son pain, son café, son cacao, son tabac, son poivre et son jardin bien sûr. Il nous offre un café , fait maison et délicieux, mais je frémis quand je vois l'état du torchon avec lequel il essuie les bols qui nous sont destinés! ha ha 
Ingénieux, il a fabriqué un système hydroélectrique lui fournissant l'électricité dont il a besoin.

Aux Marquises, toutes les colonnes sont sculptées
En fait nous avions dépasser la cascade sans la voir. Nous y allons au retour sans trop s'attarder vu les moustiques voraces et nous devons nous dépêcher de rentrer avant la nuit. Nous pédalons le plus vite possible...je prie intérieurement q'une voiture me prenne en stop mais il n'y a pas âme qui vive sur cette piste à part les canassons! Mon vœu sera exaucé à 300m du dernier sommet ;-) et je m'aperçois que mon pneu arrière est crevé lorsque je redescend mon vélo du pickup d'un sympathique autochtone. Du coup, je dois m'arrêter chaque 5 min, pomper, et foncer dans la descente avant que ma roue ne se dégonfle..ceci jusqu'à l'embarcadère où nous avons notre dinghy. 









Nous sommes affamés mais tellement fatigués quand nous retournons sur Yum-Yum que après la douche nous décidons de nous allonger 15 min avant de se faire à manger...nous allons nous réveiller le lendemain à sept heure! ;-)



Le surlendemain ce sont les vagues et le vent qui nous réveille à l'aube. 20 - 25 kn (noeuds) de N-E (inhabituel à cette saison!) pousse une houle de 1à 2 m à l'intérieur du port. Tous nos voisins, en monocoque, décampent en vitesse. Les pauvres ont passé la moitié de la nuit dans une "machine à laver" ; On apprécie d'être sur un catamaran!

Vers midi on se décide à chercher un mouillage plus calme côté ouest de l'île. Deux riz dans la grand voile on approche d'une jolie baie (Vaiehu) mais avec l'effet "venturi" on se prend 
40.4 kn  à l'entrée de la crique! On décampe en vitesse afin d'affaler au large et on s'enfile dans la crique suivante (Hakaotu) qui nous paraît mieux abritée. On se prendra plusieurs bourrasques (jusqu'à 30 kn) mais pour une fois, l'eau est claire et nous avons pu observer notre ancre, bien plantée 15m plus bas, donc nous sommes tranquille. 
















Le lendemain on aura la belle surprise de trouver de jolis galets fleuris sur la plage...




Galet Fleuri















Hakau
Chaque dimanche : pétanque! pour les Marquisiens
Pirogue Polynésienne

No comments:

Post a Comment