Thursday, June 5, 2014

Tahaa, fév.- mars 2014

Bora-Bora, Tahaa puis retour Huahine-Tahiti

19.2.14 Avions prévu d'aller ancrer derrière Bora-Bora, sur la côte Est car la journée devrait être calme. Mais le vent nous réveille plusieurs fois durant la nuit. À 5.00h on charge un bulletin météo et décidons de repartir sur Tahaa afin de profiter du vent N-NO qui est arrivé plus tôt que prévu.
On avance vite mais ça secoue pas mal avec une houle de 2m de côté. Les chats n'ont pas l'air trop bien...je dois aider Skiny à garder l'équilibre dans sa caisse pour faire sa crotte (!?!) puis Bones vomit tout son dîner!
20 nœuds par vent de travers en approche de la passe Paipai à Tahaa, Tor à envie de rester sous voiles jusqu’à l’intérieur du lagon. Ok, mais je reluque depuis un petit moment un gros nuage bien noir venant dans notre direction…je suggère d’affaler… Tor, optimiste pense que l’on devrait avoir le temps de passer…
Yum-Yum se glisse dans la passe et au beau milieu le grain nous tombe dessus : 35 kn et des trombes d’eau
 Haha affalement sportif !

Tahaa, « l’ile Vanille »

Longeons l'intérieur du récif et contournons le sud de Tahaa pour prendre une bouée devant l'hôtel Hibiscus. Nous rencontrons Léo et Lolita qui nous propose des crabes au citron vert...Super!
Hum, l'addition aussi, super! :-/!
Mouillage à Tahaa
20.2.14 "Petit tour" à vélo, je me fais attaquer par une poule!
Attaquée par une poule !!! ;-)
 Visite de "la maison de la vanille". Nous sommes très bien reçu par le propriétaire qui nous fait visiter le domaine en nous expliquant le tout : (j’ai malheureusement perdu mes photos de cette visite L)
La vanille polynésienne « Vanilla tahitensis » est une orchidée sauvage qui pousse sur une liane grimpante. Ses fleurs en grappes doivent être fécondées (méthode de fécondation artificielle, à la main) pour produire un fruit : la vanille. La variété locale est renommée dans le monde entier pour sa fragrance prononcée et son goût corsé. Très riche en huile, ses gousses sont brillantes et plus parfumées que les autres espèces. Les premiers plants de vanille ont été introduits des Philippines en Polynésie dès 1848 par l’amiral Hamelin.

On achète quelques brins de vanille…à un prix d’or ! ;-) Mais quel arôme !!! De plus, notre hôte nous apprend qu‘un bâton peut être utilisé plusieurs fois et garde son parfum plus d’un an.

On reprend notre route…et on finit par faire une boucle de 30 km avec de beaux dénivelés! Aie ouille mes genoux ;-/
Achat de provisions...
21.2.14 Après nous le déluge! Rebelote pour une journée de mauvais temps! Vent 30 noeuds, pluie. pluie, pluie !

Système D pour remplir le gaz
Passons encore quelques jours à découvrir Tahaa à vélo et à déguster les menus (plus raisonnables) de Lolita à l’hôtel Ibiscus. Les chats grossissent à vue d’œil et sont de plus en plus « actifs » ! Bones passe son temps à explorer le bateau, grimper sur la bôme, marcher sur le filet !?! Tor travaille dans le compartiment moteur quand il entend d’étranges grattements…il sort de « son trou ;-) » et voit Bones nager et remonter toute seule par la plate forme arrière ! un peu déconcertée quand même J.

24.2.14
Levons l'ancre, contournons Tahaa par le Nord et allons mouiller sur le grand banc de sable près de Tautau.

Motu Tautau
De 30 m. de fond, le sondeur remonte d'un coup à 2m. ! Des rafales à 25 noeuds nous pousse sur le récif...Hum… Je tourne en rond en eau profonde pendant que Tor va repérer le coin en dinghy et poser un marqueur ou nous pourrons poser l’ancre ;-)
Magnifique endroit avec vue sur Bora-Bora. Dommage qu'il y ait un peu trop de vent...

Mouillage bien rouleur mais le spot de plongée est Top paraît-il.

Un passage entre deux mini îles de 100 m de large et 400 m de long forme "une rivière".

Vue sur Bora-Bora

Le courant peut être fort et c’est un vrai labyrinthe, emplis de patates de corail de toutes sortes et de poissons multicolores.

Anémone
Super et magnifique avec de bonnes montées d’adrénaline ! Emporté par le  courant, il faut décider à toute vitesse « quel chemin » suivre et essayer de ne pas se faire piéger dans ce labyrinthe, par endroit, très peu profond. On nage en rentrant le ventre !!!

poisson *Picasso" !
26.2.14
Enfin un temps calme! ;-)) C'est si bon et beau que l'on file avec le kayak faire le tour des motus et…encore une fois la rivière !

Bénitier

A bord, les chats s'amusent comme des fous...et Bones tombe à l'eau une 2ème fois! Mais cette fois ci, il fait nuit noire !!! On l’entend mais n’arrivons pas à la voir… elle panique et nage en direction de l'avant du bateau!!! Tor saute à l'eau et la récupère.
Du bol qu’il n’y ait pas de requins par ici ! ;-))

27.2.14
Merveilleux petit déjeuner avec vue sur Bora-Bora...;-)

Navigation retour sur Huahine. On prend l'option de sortir par la passe de Toahotu, Tahaa pour avoir un meilleur angle pour nos voiles. Mais ce ne sont pas les alizés! Le vent change et tourne, il faut constamment travailler sur les voiles! Heureusement que Tor aime ça, moi ça me fatigue!
On taille la route mais nos minets souffrent du mal de mer !
On ancre à Fare devant la plage, accueil sympa de copains qui nous invitent à manger une fondue savoyarde ! ;-))

28.2.14
Visite chez le vétérinaire! J’enfile chaque chat dans une taie d'oreiller puis dans le "sac-panier" et pose le tout sur mes genoux dans le kayak. Tor pagaie derrière moi. Plus on avance, plus le courant devient fort. Tout se passe bien… jusqu'à l'accostage !?! ;-)

Retour plus facile avec la cage que nous prête Dominique, la femme du vétérinaire.
Sur cette île (Huahine), un système pour la permanence vétérinaire fonctionne bien. L’infrastructure : le panneau "Taote animale" (J) au bord de la route et la maison "du vétérinaire" restent fixes alors que  différents vétérinaires venant généralement de France « tournent » et restent, chacun, quelques mois.

Au bistrot du coin, Ingrid, une autochtone très élégante nous reconnaît et me pose une couronne de fleur de Tiare, fabriquée par ses soins, sur la tête, et nous donne 3 gros avocats de son jardin;-))
Couronne traditionnelle en fleurs de Tiare
Arrivée de nos amis sur Moana ;-)) Etant une brochette « de bateau copain », décidons de célébrer nos retrouvailles et passons une commande de pizzas à la Roulotte Italia. Tor et moi irons les chercher à vélo (1-2km) en début de soirée. En fait on se retrouve sur nos vélos avec nos pizzas dans la nuit noire et sous la pluie ! Bel exercice d’équilibre du Viking portant sur une main toutes les pizzas tandis que je pédale à côté en essayant de lui éclairer les nids de poules et les flaques d’eau ! Ha ha
Yum-Yum cinéma
Terminons avec une soirée cinéma sur Yum-Yum avant de retourner ancrer devant le motu, chez notre ami Paul.

Paul me laisse essayer sa pirogue de course, non sans m’avoir au préalable forcé à monter sur la balance (!!!).

Je glisse sur l’eau…et soudain me retrouve cul par dessus tête ! ha ha
Tor, trop lourd, n’a pas droit à l’exercice ! Pour se consoler, il part faire le tour du motu en kayak avec Paul.

La météo change chaque 3 h comme une girouette ! La bonne fenêtre météo pour filer sur Tahiti chercher nos visiteurs (Numa et famille) a disparu et le baromètre descend!

Les fichiers grib annoncent 25-30 kn sur Tahiti contre 10-15 kn ici à Huahine. La mer est déjà forte, on traverse le motu pour voir les vagues. Tor et moi nous baignons, dans ce qui ne ressemble plus à "une piscine", car les vagues arrivent jusqu'à la plage et le courant est super fort.

On se laisse dériver les pieds en avant comme en rafting.  On fait ensuite le tour Sud du motu avec Paul, armé tous les trois d'un bâton pour se protéger des chiens qui défendent leurs territoires.

Nous ramassons en route: des papayes, des pastèques et des amandes sauvages que Paul nous ouvre avec dextérité.
Le temps est de pire en pire! Il y a même des vagues dans le lagon et nous avons 25-30 kn au lieu des 10-15 annoncé!
7.3.14
Ces 2 petits chats sont trop choux! Tor les "entraîne" à faire leur besoin directement dans les toilettes de l'atelier que nous n'utilisons pas. Skiny se débrouille très bien, par contre Bones, qui est tombée dans le trou à cause d'une vague au perdu confiance et essaie de faire à côté!
Bones & Skiny
Mauvais temps persiste. Prenant notre mal en patience, on passe pas mal de temps à faire du snortling.

Paul est d’accord d’adopter nos chats. Décision difficile à prendre mais mûrement réfléchie. Pour nos destinations future : Tonga, Fiji, Australie…il est cher et compliqué d’avoir des animaux à bord. Il faut les mettre en quarantaine, remplir une tonne de paperasse et déposer plusieurs centaines de dollars. Nous pensons aussi à l’éventualité, d’ici quelques années, de naviguer « part time » afin de pouvoir passer quelques mois chaque année avec nos familles. Donc malgré toute la joie et l’affection que ces boules de poils nous apportent, il est trop compliqué d’avoir des animaux à bordL.
Le cœur gros, on amène nos petits chats à Paul. Ils découvrent comment grimper aux arbres, Skiny ne sait pas comment faire pour redescendre!
Paul trouve un système ingénieux pour que les fourmis n'aille pas dans leur nourriture : il place leur écuelle au milieu d’une bassine plate emplie d’eau.

Enfin "un trou" dans le mauvais temps avec du Noroît. Décidons de partir demain. Nos amis Dominique et Philippe (le Vet) nous "paie" une visite d’au revoir.
Ce qui est chouette aussi dans cette « vie là » c’est la vitesse à laquelle on se fait (de vrais !) amis. Ne sachant jamais combien de temps l’on va pouvoir se côtoyer, quand « le courant » passe, un contact amical direct s’installe, sans « perdre de temps » ! ;-)

11.3.14
5.30h, on se prépare à partir. Internet pour prendre une météo, ma fille Asia tient absolument à me parler ;-) Du coup, il est 10.00h quand on prend la mer! Près serré, mais au moins on est sous voiles! On se relaie, Tor travail en permanence avec les voiles! Les gros nuages noirs m'angoisse! Je n'arrive pas à me reposer.

Tiens, de nouveau cet halo bizarre autour du soleil…le ciel
va t-il encore nous tombé sur la tête ?!? Minuit passé quand on atteint Moorea qui, visiblement va « se prendre » un gros grain ! Hum, pas chaude de m’enfiler dans la passe dans la nuit noire sous la pluie et les bourrasques ! Je réveille Tor, on se débine et changeons de cap sur Tahiti. Je pars me coucher.
12.3.14
 3.00h du mat, la lune ne nous éclaire plus, entrons dans la passe de Tapunaa en suivant notre trace sur notre Ipad et les bouées lumineuses. 4.15h on s'attache à une bouée, Marina Taina.

13.3.14
Mauvaise météo annoncée !
On se prépare à affronter "la queue du cyclone" Lucy qui affecte en ce moment... la Nouvelle Zélande!.. Imaginer la grandeur du machin!!!
Fichier Météo
Sommes attaché à une bouée, à l'intérieur du récif, donc protégé des déferlantes. Avons doublé nos amarres, attaché tout ce qui pourrait s'envoler, fait le plein d'eau et de courses.
Sale temps!
Pour une fois, la météo est juste et le vent monte, comme annoncé. Il a soufflé déjà toute la nuit env. 30 nœuds et à notre grande surprise, car le vent devrait forcir ce matin, nous voyons, à "travers  les embruns. "une compétition de pirogues avoir lieu à l'intérieur du lagon !

Le bar flottant, paré de ballons pour accueillir les touristes pour un pic-nic sur le lagon est là aussi et tente de remonter le vent, les vagues et le courant! On n’en croit pas nos yeux! 15min. plus tard, 45 nœuds s'abattent sur toute la zone!

C'est le chaos, le vent siffle, la pluie fouette à faire mal, la mer se soulève, la visibilité devient nulle. Super...c'est parti pour 2 jours minimum. On s'enferme dans le bateau, bien content d'avoir de l'espace malgré l'humidité.
On lira jusqu’à 48 nœuds sur l’anémomètre !
Pourvu que le temps s’améliore lorsque nos visites seront à bord !!!