Thursday, May 29, 2014

Raiatea - Bora-Bora , février 2014

Bora-Bora, La Perle du Pacifique
Premières lumières après 3 jours de tempête, Raiatea
La Polynésie Française située à 18'000 km de la métropole, comprend 120 îles réparties en cinq archipels couvrant quelque 4.5 millions de km2 (!) en plein coeur de l'Océan Pacifique. 260'000 habitants y résident.
L'archipel de la Société, le plus important, est composé de 9 îles hautes et de 5 atolls, répartis en 2 groupes : les îles du Vent (Tahiti, Moorea..) et les îles sous le Vent, plus à l'ouest (Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora-Bora, Maupiti…)

4.2.14 Départ de Huahine pour Tahaa. On serre le vent au max mais on fini par devoir caper sur Raiatea, l'île Sacrée, berceau du peuple et de la culture polynésienne. Raiatea aurait été la 1ere île de l’archipel de la Société à être peuplée de Maoris. C’est à partir de cet endroit qu’eu lieu l’essaimage Maori à travers tout le Pacifique, ce qui lui vaut son caractère sacré.
Raiatea
Le ciel est vraiment bizarre! J'observe un grand halo autour du soleil et ressens une appréhension étrange…le ciel va t-il nous tomber sur la tête d'ici 2-3 jours???

On essaie de mouiller au sud de l'île d'Iriru sans succès. Les fonds passent de 40m. à…1.50m !!!
Il se fait tard et la visibilité diminue. Allons ancrer dans la baie de Faaroa par 18m. de fond à l'embouchure de la seule rivière navigable (en petit bateau) de Polynésie.

Un gars en pirogue joue à "être aspiré" en se positionnant juste derrière nous ;-)
Sport national ;-)
5.2.14  Il fait beau, on saute dans notre kayak et remontons la rivière sur plusieurs km.

Plus on avance, plus elle se resserre pour finalement être comme un petit torrent descendant de la montagne. Chaque 10m nous devons descendre et tirer le kayak contre le courant qui devient de plus en plus fort…j'aimerais faire demi tour mais le Viking avance à grands pas...je n'ai pas d'autre choix que de lui pédaler derrière! ;-D

Un gros arbre nous barre finalement le passage, ouf :-) A peine assis dans le kayak, le courant nous emporte et on se fait une super descente en rafting!
 Assise à l'avant, je me ramasse toutes les branches et les toiles d'araignées dans la tronche! haha
Bain d'eau douce!
Retour au bateau, on lève l'ancre (trop de moustiques) et allons se poser sur la frange du récif de la baie d'Opoa, sur un carré de sable de 3m de profondeur. Pas facile les mouillages ici car on passe de 30m à 2m ou moins!

6.2.14 On se prépare pour aller visiter le site le plus illustre de Polynésie : le Marae Taputapuatea. Datant du 17ème siècle, dédié à Oro, Dieu de la Guerre (sic) ce site sacré fut le centre spirituel pour tous les chefs Maori incluant les Australs, îles Cook et la Nouvelle Zélande.
Marae Taputapuatea
Chaque Marae (édifice traditionnel à vocation religieuse, politique et sociale), construit sur une autre île devait incorporer une pierre de Taputaputaea comme symbole d'allégeance.

J'observe à l'aide des jumelles et me demande comment nous allons pouvoir accoster…ça risque d'être sportif, le site faisant face à l'étroite passe de Teavamoa.
Contemplative, je me demande quels sont les motifs qui ont pu amener un tel endroit à devenir l'épicentre de la civilisation polynésienne….

Luxuriante végétation
Coup d'oeil à la météo avant de partir, un Noroît d'env. 15noeuds est annoncé. Hum, on reporte notre visite pour se chercher un coin abrité du Nord, notre mouillage actuel étant trop précaire pour laisser Yum-Yum sans surveillance.
Fichier "Grib"
On s'enfile entre les patates de corail derrière le motu Nao Nao (mini île). Nous devons recommencer 3 fois notre ancrage car il y a très peu de place sur ce morceau de sable…
Tor, dans l'eau avec son masque, sonde les patates de corail et me montre l'endroit exact où il veut que je positionne Yum-Yum pour jeter l'ancre ;-D

Puis le vent forcit...et tourne! On se prend plusieurs heures env. 30 noeuds du Sud!!! Hum, on s'organise quand même pour veiller toute la nuit car nous n'aurons que 1minute pour réagir si notre ancre dérape avant de se retrouver sur les coraux. Il fait nuit noir, pleut des trombes...sommes bien content de pouvoir surveiller notre position sur la carte de notre ordinateur!

récupération de l'eau de pluie

Ciel après l'orage, au coucher du soleil
Aquarelle ....?
7.2.14 Bulletin météo du matin : aie aie. ça va se corser! L'endroit où nous sommes est trop exposé, d'autant plus que les prévisions sont en général en dessous de la réalité!
Nous passons plus d'une heure a étudier la carte mais les possibilités sont maigres... Nous avons le choix entre le motu Haio (moustique) près d'où nous sommes, mais il faudra ancrer dans 30 m. de fond :-/, ou remonter le long du récif jusqu'à la passe, sortir en pleine mer, se taper 10 Milles tout a contre avant de pouvoir rentrer par une passe sûre ou nous devrions trouver un mouillage…
Le temps de tergiverser, nous avons déjà des bourrasques de plus de 30 nd! On choisit l'option 1.
Nous ancrons dans la pluie et le vent…dérapons…2ème essai, pas facile de tenir le bateau, mais cette fois, l'ancre croche bien. Re coup d'oeil à la météo...aio aioo!!!:-) de pire en pire et le baromètre chute a vue d'oeil! On ne sait pas à quelle sauce on va être mangé! Du coup, nous remontons l'ancre, attachons notre 2ème ancre avec 10m de chaine à notre super ancre et 75m de chaine. Hum, ça devrait tenir !

Passons 2 jours calfeutré à l'intérieur, aussi humide qu'un bain turc!

10.2.14
Enfin une accalmie ! On en profite pour aller à terre avec nos vélos. Le but: le Marea Taputapuatea…et faire la boucle de la partie Sud de Raiatea . On prend la route de montagne. Après 2km de montée raide, je sue comme un bœuf! Tor qui m'attend au sommet découvre 2 petites créatures affamées.
Je le rejoins et oh quelle surprise de voir la réplique de Nemo et Pépette! La petite chatte miaule avec détermination, nous tournant autour et essaie de grignoter les orteils de Tor. On cherche aux alentours si il y a une maison mais nous sommes au milieu de nulle part. Il recommence à pleuvoir.
Il est évident qu'ils ne vont pas survivre longtemps si on les laisse là. Tor glisse la minette dans sa chemise, j'emballe le minet dans un linge sous mon bras gauche et nous rentrons à vélo (env 6 km) Ils tremblent et ronronnent à la fois.
Dinghy, Yum-Yum, un peu de lait en poudre...ils sont affamés et épuisés.

11.2.14 Carotte et poisson au menu pour les minets. Ils sont trop mignons mais si maigres que l'on les nomme : Skiny & Bones. (Peau & os)
Tor les éduque à faire leurs besoins dans les toilettes de l'atelier. Ils comprennent vite!

Expédition kayak , sable pour  chats !
3ème tentative de rejoindre le site Marea Taputapuaetea, cette fois ci à vélo à env. 17 km. On se ramasse un bon orage, la route suit la découpe des baies avec de belles grimpettes quand même. J'arrive bien fatiguée au site et nous sommes trempés jusqu'au os! Rencontre avec Frank, le jardinier, engagé politiquement pour l'indépendance qui nous raconte un peu sa vie et l'histoire de son île.

Visite sans crainte d'être dérangé, il n'y a pas un chat! ;-)

Je prends quelques mesures au pendule... Je ne ressens pas vraiment de spiritualité…?! ;-( Mais une énergie lourde! env. 8000 Bovis,
Taputapuatea
Il est l'heure de rebrousser chemin, la route de retour est longue!  On fait quelques haltes pour ramasser des mangues et grimpons aux arbres pour attraper des papayes et fruits de l'arbre à pain. Le sac du Viking devient bien lourd!

Super balade à vélo malgré la pluie, belle route et très très peu de voitures. Chaque personne que l'on croise nous salue ;-) Raiatea, une autre île paradisiaque !

Poursuivons notre visite de Raiatea durant encore 1 semaine. La capitale : Uturoa est une ville minuscule, 2 rues, 2-3 magasins, les gens sont très sympathiques. Retour au bateau à vélo avec des sacs bien chargés et un régime de banane que Tor porte d'une main !
Vue sur Tahaa de Raiatea

Il est très rare de voir un cimetière en Polynésie. Chaque famille enterre ses morts près de la maison, dans le jardin.

Chaque famille a son cimetière près de la maison
Les chats se requinquent gentiment, on découvre que ce sont en fait deux femelles.
Bones

Skiny
 Elles sont adorables! Mais oh horreur, on se rend compte que le sable ramassé sur la plage leur a filé des puces ! Je spray un mélange d'huile essentielles dans tout le bateau et donne un bain aux minettes qui apprécient moyennement!

Cap sur Bora-Bora
17.2.14 Nous sommes prêt à partir pour un mouillage à l'ouest de Tahaa. Prise d'un fichier météo : le vent (S-E) est favorable pour naviguer sur Bora-Bora aujourd'hui et retour avec du N-NW dans 3-4 jours! Hop c est parti!
en approche de Bora-Bora
 Étrangement excitant d'être en route pour la mythique Bora-Bora!
Tor sort la ligne de pêche...On arrivera bredouille mais ébahit par la beauté du lieu !
On ancre derrière le motu dans 5 m de sable. C'est sublime!!! les minets ont bien supporté cette 1ère 1/2  journée de mer.

Bones court partout sur le bateau et marche sur le filet! Tor dit que l'on doit s'attendre à ce qu'elle passe à l'eau! :-/

Content d'être à Bora !
18.2.14 Snortling autour du bateau jusqu'à un banc de sable où l’on a l'eau à la taille ;-) Mer turquoise avec, dans le fond du paysage, derrière Yum-Yum, la cloche de Hiro, Dieu des voleurs. Magnifique!!!
Mouillage de rêve, Bora-Bora
Dans l'après-midi, on part faire un tour à vélo...et on finit par faire le tour de l'île ! ;-) 34km de route facile.

Balade super intéressante,  le nord de Bora-Bora étant très différent du sud, plus touristique.
Hotels à Bora-Bora
Le hic est que je suis affamée, pour changer! Et pas moyen de trouver un troquet qui serve avant 18.00h!
Je parviens quand même à acheter un paquet de biscuit. Le vendeur me dévisage et s'exclame : vous étiez sur le catamaran ancré devant Haio-Haio à Raiatea pendant la tempête la semaine dernière!!!

Yum-Yum snack avec épinard du jardin !
On apprécie notre intimité dans notre « home » mais, en fait, nous sommes constamment observé ! ;-?