Thursday, September 5, 2013

Tahuata, juin 2013

Tahuata

27 juin 2013, 4.30h du matin.

Levons l’ancre et quittons notre Paradis des Marquises.
Hanamonea
Soixante cinq Milles nous sépare de Ua-Pou ou nous voulons arriver assez tôt pour pouvoir trouver un bon mouillage avant la tombée de la nuit vu que, dès demain matin les conditions météo seront (de nouveauˇ!?) mauvaises.

Nous venons de passer 20 jours de rêve au Nord Ouest de Tahuata : « Hanamoenoa » baie déserte devant une plage de sable blanc bordée de cocotiers.

Après la série de pluie depuis notre arrivée à Fatu-Hiva et Hiva-Oa, nous sommes heureux de retrouver soleil et chaleur. On peut enfin faire des lessives et nettoyer le moisi recouvrant par endroit les parois des cabines.
Ici pas d’internet ni de téléphone mais de délicieuses noix de coco.

Tor récoltant le lait de coco
Tahuata 13.6.13
Partons avec nos amis Per et Elisabeth en dinghy jusqu’au village de Vaitahu se trouvant au milieu de l’île à env. 3Miles.
Tor, Elisabeth et Per

Les gens sont très accueillants et contents de voir de nouvelles têtes. Nous échangeons 2 longues cordes (qu’ils utilisent pour attacher cochons ou vaches) contre des mangues, bananes, citrons verts, oranges et pamplemousses. Ici, aux Marquises, les grapefruits sont gros comme des melons et vraiment délicieux.

Par contre, les accostages pour se rendre dans ces villages sont sportifs et souvent périlleux ! Le ressac est fort, il y a env. 1 a 2m  de marrée ce qui n'est pas énorme mais quand il faut sauter dans le dinghy qui se trouve 3 m plus bas, visant les vagues, évitant de se faire tosser dans les rochers, ce n est pas toujours évident.

Nous ne manquons pas la visite de l’église, spectaculaire pour un si petit village, et de la Vierge en bois sculptée par un artiste marquisien, véritable œuvre d’art !

Avons la chance de rencontrer un sculpteur qui nous fait une démonstration de gravure sur un os d’Espadon.

Sculpteur Marquisien

Leçon de français pour Per par les enfants du village puis « au revoir » enthousiaste des dauphins de la baie ;-))

20.6.2013
 Nous n’arrivons plus à décoller de Hanamoenoa,Tahuata ! Dans cette baie (soit disant la plus belle plage de sable blanc de la Polynésie), on se sert de noix de coco et de citrons juste derrière la plage mais surtout nous nageons chaque matin avec 3 raies Manta... (envergure de 2 a 3.5m) c’est vraiment magique! En plus c est un site magnifique pour la plongée. A 12 m de profondeur le sol est recouvert de centaines "de petits temples de corail" de couleurs et formes différentes, chacun d’eux abritant une colonie de différents poissons ! La vie sous marine ici est bien distincte de celle des Caraïbes et à chaque plongée nous découvrons de nouveau spécimens. Hier nous avons essayé de "communiquer ;-0 avec une grande (!) pieuvre cachée sous un rocher. Quand nous tendions la main dans sa direction, elle changeait de couleur comme un caméléon pour se confondre avec le rocher. Nous avons également vu 2 murènes de différentes couleurs et 2 grandes "spotted Eagleray".

Les fonds sont vraiment splendides.
Raie Manta
Sinon, nous essayons d’avancer un peu les travaux à effectuer à bord...mais ce matin, on a déjà sauté 2 fois dans le kayak avec notre matos de snortling! La 1ère fois il y avait un groupe de dauphins et la 2ème les raies Manta :
Je nageais en tenant l’amarre du canoë quand une toute grande raie distante d’env. 5m a fait demi tour et m'a foncé droit dessus, sa grande gueule béante afin d’absorber le plus de plancton possible ...

J’observais sans bouger car normalement, elle nous évite au dernier moment mais cette fois ci, il semble qu’elle ait voulu chasser le kayak?...J’ai soudain eu la frousse et dû abandonner notre précieuse embarcation pour pouvoir esquiver cette impressionnante créature! Grosse montée d’adrénaline ;-) j’ai bien cru qu’elle allait m’avaler! Ha ha Puis Tor a vu un grand requin...je me suis dépêchée de remonter dans le kayak!!!
22.6.13
Fin d’après midi, nous voyons du mouvement  à 50 m du bateau. On saute à l’eau avec masque et tuba et on se retrouve dans une épaisse soupe de plancton!!! Jamais vu ça ;-)! Quatre grandes raies Manta (accompagnée de leur poisson pilote) se nourrissaient et tournaient comme dans un ballet... mais pour la première fois depuis qu’on les observe, elles ouvraient et fermaient leur grande bouche béante.

Retour au bateau un peu épique, nageant les fesses serrées en se bouchant les oreilles (ce zooplancton rentre partout ! sensation de nager dans un bain électrifié) et en slalomant pour éviter les longs fils de méduses.
 23.6.13
 Grimpette au sommet du pic le plus proche d'où nous sommes. Mais il n’y a aucun chemin. Traversons d’abord la cocoteraie puis une espèce de forêt épaisse (on avance à coup de machette) puis une végétation plus basse mais toujours très dense pour arriver  enfin sur une crête ou « l’on se raye moins la carrosserie »!  Vue magnifique et du bien de se dégourdir les jambes! En route nous ramassons encore des citrons ;-)
Végétation dense

Voici presque 3 semaines que nous sommes à Tahuata!
Tor a fait une belle bibliothèque en bois, avons nettoyé la coque de Yum-Yum (tout pousse vite ici!) plus divers petits travaux.
Il faudrait encore refaire le polish, le service des winchs, le contrôle et nettoyage du gréement. .. Bref, des heures de boulot en perspective mais comme dit Tor : la plaisance c est : réparer son bateau dans des endroits magnifiques! haha

Nous avions prévu de partir aujourd’hui sur Ua-Huka  ou Ua-Pu mais la météo n’est pas bonne pour les 4 prochains jours.  Donc on va attendre...
Du coup, je vide un peu nos réserves et c’est bien!

Bien que l’on soit au paradis ici, je commence à avoir « les fourmis » et désire poursuivre la découverte d’autres îles. Tor  lui, n’est pas trop motivé de partir ;-)…