Tuesday, July 16, 2013

Galapagos, Iles Isabela

Galapagos, Avril 2013

Après 7 jours de navigation dans d'excellentes conditions météo, nous arrivons en vue de Santa Cruz ou nous devons nous arrêter pour les formalités. Je vois sur notre ordinateur de bord, grâce à l'AIS, que Sweet Surrender (Phil et Danielle) un bateau que nous avons rencontré aux San Blas est aussi en route à quelques Miles de nous. Je l'appelle par radio et nous papotons...
17.30h, nous arriverons de justesse avant la nuit pour ancrer d'ici 20min. Mais Phil me rappelle par radio et m'informe que, renseignements pris, si nous ancrons à Santa Cruz nous n'aurons plus la possibilité d'aller mouiller ailleurs durant la totalité de notre séjour. Oups!!! Nous faisons vite demi tour et capons sur Isabella l'île qui nous attire le plus. Située à 30 Miles , nous glissons tout doucement sous Gennaker, toute la nuit afin d'arriver de jour devant Port Villamil.

Un peu groggy dû à la nuit blanche nous observons un peu perplexe la grosse houle du Pacifique venant déferler sur les récifs de corail entourant l'île...

Le choix était judicieux, Isabella , la plus grande des Galápagos, est vraiment fantastique.
Dès notre arrivée nous sommes "accueillis" par les otaries et pingouins nageant autour du bateau ;-))

Pinguins des Galapagos
Vitrail de l'église d'Isabella

yum-yum au mouillage à Villamil, Isabela
vue sur Floreana
Grâce à nos vélos , nous nous déplaçons aisément autour de Villamil et le long de la côté Sud.

cratère du volcan Sierra Negra

volcan Chico

Chaque excursion sur cette île est un émerveillement ! :
- marche sur les volcans Sierra Negra & Chico

- longue chevauchée à vélo jusqu'au " mur des larmes"

- visite du centre de tortues et belle rencontre avec les  flamands roses en chemin

- balade dans les "Tintatores" où nichent les Blue Footed Boobies, les pingouins et des centaines d'iguanes

s
Iguanes marin
- journée de body surf...( pas évident!) on aura des courbatures plusieurs jours ;-)
- snortling et nage avec les otaries! qui reste un souvenir inoubliable!

15 Avril 2013,
Avons réservé une excursion pour la journée : à 8.00h précise un bateau moteur viendra nous chercher à bord...9.10h, il arrive enfin!
Nous voilà partit. Une demi h plus tard, le pilote stop en pleine mer car nous apercevons de grand ailerons noirs ; il s'agit de raie Manta de plus de...3 mètre de long et 4 m. d'envergure! J'éclaircis du coup le mystère des étranges cétacés rencontrées lors de notre navigation entre Las Perlas et les Galápagos ;-)

raie Manta
Nous nous dépêchons de sauter à l'eau et quelques minutes plus tard nous nageons juste à côté de ces immenses créatures super gracieuses! Moment fantastique!!!

Un quart d'heure plus tard,  approchons "Union Rock" un gros rocher à la forme du Sphinx, en pleine mer, au milieu de nul part!  Au sommet,  une colonie de "Fou à patte bleue" guettant les sardines.
Union Rock
Fou à pattes bleues
La chevauchée direction côte ouest se poursuit. Le bateau se rapproche de cette partie de l'île à l'aspect lunaire appelée "les tunnels" où la lave s'est cristallisée formant un labyrinthe dans lequel s'enfile la vedette. Auparavant, nous avons pu apprécier la dextérité du pilote quand, ralentissant pour calculer les vagues , il est soudain repartit à fond les manettes, surfant sur les rouleau pour entrer dans la passe !

Nous enfilons nos combinaisons ( l'eau n'est pas chaude due au courant Humbolt) , masque, palmes, tuba et partons en exploration.  Un peu à l'écart du groupe ... Je passe sous une sorte de tunnel et me retrouve entourée de quatre requins des Galápagos de 1 à 1.50 m de long
( inoffensif pour l'homme). Plus loin, nous aurons la chance d'observer plusieurs espèces de poissons jamais vu auparavant : poisson papillon et un petit de 10cm de long aux yeux bleu fluo et aux lèvres jaune et charnues! Puis, des tortues (tortue verte), des raies (golden; cowray-vache dorée )
Nous nous amusons à passer sous des arches de laves, toutes sortes de cavités tel que grottes, tunnels etc..
Mais malgré la combinaison, j'ai trop froid ! Temps de retourner au bateau avec des sensations  et des images plein la tête ;-)