Saturday, August 6, 2011

Bequia - Grenada


30 juillet 2011                      Bequia – Grenada


Vivre pied nu en maillot de bain ou juste vêtu d’une tenue légère…quel délice !
Nous apprécions pleinement ce climat même si certains jours on se « liquéfie » et que nos ballades à terre (malgré casquette et crème solaire) se terminent souvent à la limite de l’insolation !

Nous surveillons depuis 2 jours un « phénomène météo » qui avance dans notre direction avec 50 % de chance de tourner en cyclone tropical.
Ce matin, levé à 5.00h, prise de météo…le risque à passé à 70% ! Nous mettons les voiles. De Bequia à Grenada il n’y a pas de bons abris cyclonique mais on moins, si on se le ramasse à Grenada nous serons couvert par notre assurance. (La plupart des assurances excluent les dommages causés par des vents supérieur à 118 km h. dans la zone située de 13° à 35° latitude N et 55° à 100° longitude W)

6.00h – les voiles en place… je pense fort à mon fils Numa qui a son anniversaire aujourd’hui, quand un groupe de dauphins surgit : cadeau !
Un arc en ciel se dessine au loin dans la douceur de la lumière du lever du jour.

6.30h - retour « sur terre » ;-) à plat ventre dans le frigo j’entame la décongélation de notre freezer. Le tout est de garder l’équilibre malgré les vagues...1/2 h plus tard c’est Tor « qui s’y colle » à plat ventre dans les fonds du bateau pour tenter de déboucher la sortie de l’écoulement.

8.00h – Un peu frustrant de passer tout droit devant ces îles merveilleuses que sont les Grenadines ! Nous y reviendrons avec Numa et Asia qui nous rejoignent à Grenada le 14 août pour 2 semaines. Me réjouis !
En attendant allons profiter de notre escale pour continuer nos travaux à bord.

14.00 h – toutes voiles dehors, nous glissons sur une longue houle en sirotant une bière bien fraîche… ; les joies du catamaran !

15.00 h – Tor se « paie » une sieste. En approche de Grenade le vent faiblit. J’allume un moteur afin de slalomer entre les cargos. Il y en a deux qui me barre la route. J’hésite à passer au milieu puis je prends l’option de passer derrière. C’est alors que j’aperçois un énorme câble. Ils se remorquent sans afficher aucuns signes réglementaires !
J’affale les voiles pour être plus manoeuvrante. Zut j’ai oublié les lignes de pêche ! J’ai du bol cette fois ci, elles ne sont pas dans l’hélice ;-)
Nous sommes de bien piètre pêcheurs ! Seul butin à notre actif : quelques amas d’algues !!!
16.00 h –  En manque de ma baignade quotidienne, je stop le bateau, jette un boute à la mer, chausse mes palmes et plonge.
Un gros nuage passe, changeant la couleur de la mer qui devient noire. Je me sens comme attirée par la profondeur…je pense au Grand Bleu de Luc Besson puis à Spielberg…ce qui me fait sortir hâtivement de l’eau ha ha. J’ai beau savoir qu’un requin a 30 millions de fois plus de chance de se faire tuer par l’homme que l’inverse, les images des « Dents de la Mer » resurgissent parfois de ma mémoire ! (lol Yann ;-)

2 août 2011
Le cyclone « Emily » passe bien plus au Nord. Ouf.
Beaucoup de bateaux s’étant réfugié ici, l’ambiance est animée ! Nous rencontrons pleins de navigateurs de tout horizons. Nous avons accroché nos drapeaux suisse et norvégien sur notre bâbord afin « d’attirer » nos compatriotes ! ha ha
Grenada prépare son carnaval (du 4 au 8 août) …nos travaux attendrons !;-))

No comments:

Post a Comment