24.3.14
Le mauvais temps passé, sortons de notre tanière, aérons le bateau, gros nettoyage afin de débarrasser Yum-Yum des odeurs et traces de"moisis" !!!
Louons une voiture afin de pouvoir aller chercher Numa, Sole et Corina qui arrive à Tahiti à 1.00 h du matin.
Le temps de tout préparer, faire les courses etc...je suis vannée et je m'endors vers 23.00h. Heureusement j'avais programmé une alarme à minuit, au cas où, et complètement endormie je pars en dinghy dans la nuit noire...A mi chemin du bateau à la marina (nous ancrons toujours loin à l'écart), je me réveille plus où moins ;-) et des doutes m'assailles: vais je bien dans la bonne direction ? La lune n'est pas levée, je suis dans un bouillon d'encre! Il me faut ensuite plus de 15 min pour retrouver la voiture ( dans un parking où il doit y avoir, au moins, 20 voitures!) ;-)
Hop là c'est parti. Je me concentre pour ne pas oublier de débrayer pour changer les vitesses ( les vieux réflexes d'avoir conduit une automatique durant de nombreuses années) mais zut, la route pour l'aéroport est fermée. Une déviation me force à partir à Kapaouchnok ! et comme toujours, une fois dans la campagne, plus de panneaux! Du coup, je me réveille pour de bon.
J'arrive à temps à l'aéroport pour accueillir mon fiston Numa , Sole sa femme et ma petite fille Corina. Je me démène pour essayer d'acheter un collier de fleurs afin de les accueillir à la "polynésienne". En les attendant dans le hall de l'aéroport, j'assiste à une étrange scène assez comique. De charmantes Vaïné travaillant pour une agence accueillent un groupe de touriste, leurs passant une belle couronnes de fleurs autour du cou, comme se doit la tradition. Mais soudain, un des toutous se met à faire une danse de Cingy, saute comme un cabris et finit par jeter sa couronne de fleurs au sol avant de la piétiner!!! Tout le monde le regarde, ahuris...Je devine qu'il y avait peut être quelques petites fourmis dans les fleurs?!?
N'est pas Indiana Jones qui veut! ;-))
Fiston, content d'être à bord! et ma petite Corina qui adore l'eau, aussi!
En fait, tout le monde est content! ;-)
Profitons de la voiture pour leur faire visiter un peu Tahiti : les jardins de Paofaï,
la pointe Vénus qui doit son nom au capitaine Cook qui avait construit un petit observatoire pour suivre le transit de Vénus.
Le sable noir ne rebute pas nos visiteurs qui s'offrent une baignade.
Quelques minutes de marche dans un splendide sous-bois nous amène à la 1ère cascade de Faarumai.
Wouah la photo kitsche ;-)) |
Malheureusement le chemin pour monter aux 2 autres cascades est fermé. Il a tellement plu dernièrement que tout un pan de montagne menace de s'écrouler.
On se console en allant voir le trou du Souffleur. Une belle coulée de basalte, à la surface erodée et polie par les vagues surmonte le trou du Souffleur : cavité naturelle dans laquelle s'engouffrent les vagues et l'air, comprimé par les flots. L'eau est pulvérisée avec force, dans un bruit assez effrayant.
pour redescendre...par le plus difficile! Mais super beau, sportif et dynamique:-)
27.3.14
Départ pour Moorea. Quel bol! Depuis que nos invités sont arrivés, il fait grand beau!
Allons ancré à Teavaro où le snortling est joli et facile pour Corina.
Nouvelle espèce de poisson--- |
Après une bonne séance de yoga et un super petit déjeuner...en avant l'aventure!
A chacun son vélo :-) !
Après quelques km, empruntons un chemin devant nous mener à une cascade. Le sentier devenant trop difficile, nous continuons à pied.
Remontons la rivière et débouchons soudain devant une jolie gouille d'eau fraiche surmontée de la cascade.
30.3.14
En route pour la baie de Opunohu. De là, nous irons sur le banc de sable où des raies viennent "se faire nourrir".
Suis super excitée de pouvoir partager cette expérience extraordinaire : caresser des raies Pastenague.
Sole et Numa |
Cette fois ci, j'ai préparé des morceau de poissons pour les atirer.
Nous nous mettons à l'eau...mais oups, il n'y a pas que des raies!
Raie Pastenague et requins à pointe noire |
De retour dans l'eau après la distribution de poisson, les raies nous grimpent littéralement dessus!
Elles sont dociles et d'une texture douce mais ce sont quand même de grandes et impressionnantes créatures .
Panorama oblige, nous emmenons la famille au Belvédère.
Numa découvre un chemin que nous n'avions pas vu la foi précédente...à un détour du sentier, Tor découvre à son tour une salle de bain naturelle, avec douche et baignoire svp! ;-))
Au retour, on s'arrête au Marae de Titiroa. Ce lieu de culte est figé au milieu d'un superbe bois de "mape" châtaigniers tahitiens au tronc carasteristique.
Ces constructions anciennes, en pierres ou en corail, de forme pyramidale avec parfois plusieurs niveaux étaient autrefois utilisées pour les sacrifices humains. Le site de Afareaitu daterait de l'an 900.
D'anciennes plate forme de tir à l'arc ont été restaurées et la légende de "Pai", célèbre à Tahiti et Moorea y est contée. Chacun sait que c'est la lance de Pai qui a percé ce trou au sommet de la montagne qui domine la baie d'Opunohu,"Mou'a puta", la Montagne Percée...
Jolies balades à pied depuis la baie d'Opunohu: petite grimpette jusqu'au jardin botanique où Numa découvre, derrière la serre de culture de vanille, un sentier s'enfonçant dans la forêt...
Plantation de vanille |
Ma petite fille Corina ;-) |
Baie de Cook |
5.4.14
Nous ne pouvons laisser partir nos visiteurs sans leur montrer un spectacle de danses polynésiennes!
Nous parvenons finalement "à être bienvenus" à l'hôtel Bali Hai dans la baie de Cook.
Sole se fait emmener par l'hidalgo du coin dans une danse effrénée :-)
Je réussi à "jouer à la beauf" sur la photo finale qui nous vaudra un long fou rire!
7.4.14 Il est temps de retourner à Tahiti d'où nos visiteurs repartent, avec meilleure mine qu'à leur arrivée :-) Super vacances, toujours trop courtes...
Fin des vacances ;-(
Yum-Yum à Moorea |