Lundi 29 novembre 2012 Petite Anse d'Arlet, Martinique.
Nous ne résistons pas à aller nager et observer une dernière fois "l'aquarium" naturel se trouvant à 200m de notre bateau!
En chemin, nous "survolons" 4 grandes tortues broutant l'herbe 8-10 m plus bas et à notre retour un beau Barracuda de plus d'un mètre fait le guet sous notre bateau ;-/
Hop là, c 'est parti! Gennaker hissé, la Martinique, dans notre dos, s'éloigne peu à peu. Cap sur la Colombie!
Tor qui a travaillé une bonne partie de la nuit afin d'installer notre nouvel Iridium (système de communication par satellite) va se coucher.
Nous voilà enfin à nouveau en pleine mer ;-) Dernière semaine éprouvante à préparer et charger le bateau en vue de notre traversée jusqu'en Colombie puis de notre
séjour dans les San Blas ou les denrées sont, parait-il, rares.
Loin de toute terre, un Fou brun vient tourner autour du bateau et exerce une sorte de rituel durant 20 bonnes minutes! : Il fonce sur Yum-Yum... 1 tour serré au sommet du mat... file sur l'arrière...demi tour, remonte sur babord...joli piqué à l'avant du bateau...touche la mer du bout de l'aile...remonte , file sur tribord, pique et pêche un poisson! Glup et c'est repartit pour un tour! ;-)
6 décembre 2012 , nous avons ralentit le bateau afin de ne pas arriver au milieu de la nuit à Santa Marta. 7 jours de navigation de rêve! et un accueil super chaleureux à notre arrivée en Colombie. Que suerte!
Suis super motivée de "pratiquer mon espagnol"!
Santa Marta, la plus ancienne cité (post-invasion européenne) de Colombie et 2ème plus ancienne de l'Amérique du Sud fondée en 1525 par Rodrigo Galvan.
Petite ville sympa, très animée oú l'on profite de se taper quelques bons petits restos.
La balade en vélo dans les faubourgs et aux alentours de la ville s'avère ...bien moins charmante. Quartiers "glauques" oú l'on ne se sent pas vraiment à l'aise.
Nous réservons nos places dans un minibus collectif pour nous rendre à Cartagène. Départ prévu à 7.30h... il fini par arriver à 10.00h! 4.00h de route plus tard, nous arrivons dans la vieille ville. On joue les touristes durant 3 jours, marchant des kilomètres à travers cette ville vraiment chouette.
A l'époque, les grandes familles aisées de Cartagène affichaient leur rang et leur profession sur les portes d'entrée ; selon l'emblême ( animal ou statuette) et le nombres de clous.
Musées, églises, château, remparts...la ville est riche en histoire(s)! Visite très intéressante du château ou le "guide audio" nous replonge dans le passé et ses cruelles et terribles batailles entre les français, anglais et espagnols...
Retour sur Santa Marta puis départ pour les San Blas ;-)