Thursday, November 8, 2012

Souvenirs de Barbuda











Une des plus mémorable journée passée aux Caraibes fut incontestablement notre excursion à Frégate Island lors de notre séjour à Barbuda.

Petite île plate au Nord de Antigua, un vrai paradis pour les amoureux de la nature.























 




Peu peuplée ( env. 2000 habitants), descendants d'esclaves importés par la famille Codrington qui louait l'île appartenant à l'Angleterre dès 1685. Contrairement à la plupart des îles caribéennes, Barbuda n'a jamais eu de culture de plantes à sucre. Ils utilisaient les terres comme "garde-manger" (bétail et fourrage) et comme terrain de chasse pour distraire les riches propriétaires vivant à Antigua. En conséquence, les esclaves étaient livrés à eux même et développèrent un esprit indépendant.
 Au moment de l'émancipation, ils restèrent à Barbuda et s'organisèrent en coopérative vivant de pêche, de chasse et d'agriculture.

Les terrains appartiennent à la communauté ce qui permet - encore aujourd'hui - aux Barbudiens de garder le contrôle de leur île. Vu qu'il n'y a pas de propriété privée, le terrain ne peut être ni acheté ni vendu mais occupé de génération en génération.






 L'angleterre força en quelque sorte Barbuda à joindre Antigua quand les deux îles devinrent indépendante. Il y a quelques années, Antigua donna une autorisation de construire à un complexe hôtelier voulant s'installer au sud est de Barbuda - endroit que les habitants appelaient : "le parc". Les travaux commencèrent par l'installation des baraques de chantier, bureau etc. Les Barbudiens se mobilisèrent et ce qui se construisait la journée disparaissait durant la nuit! La population balançait tout dans la falaise!!! Ils réussirent ainsi à garder leur "parc" vierge.





 Nos bikes chargés dans le kayak, nous rejoignons la plage où Tor a découvert une piste que nous suivront durant env.45 min. jusqu'à Codrington, le seul village de l'île.



Vu de l'avant.."beachage"  difficile !

vu de derrière, tout semble calme...


 








changement de tenue ;-)




pas évident "à roul














Là nous avons rendez vous avec Georges Jeffrey qui nous emmènera sur sa barque et nous servira de guide pour atteindre la plus grande réserve naturelle de Frégate des Caraïbes- où nichent des milliers d'oiseaux. 
Les Frégates sont les maitres des airs. Proportionnellement à leur poids, ils ont la plus grande envergure de tous les oiseaux. 
George Jeffrey
George Jeffrey
dégonflé, va!
ohh un ivoirien !
Tous en rond
Ramage aussi beau que le plumage ;-)
Vrai concert avec chef d'orchestre
Notre guide au coeur de la réserve
Prêt pour son footing


 Le prix à payer est que, si ils se laissent submerger, ils sont incapable de redécoller!

Durant la saison des Amours, les mâles se mettent en valeur en gonflant une énorme poche rouge brillante sous leur jabot. Le spectacle est saisissant! Les femelles tournoient et narguent les mâles, les petits piallent, le ciel est couvert d'ailes noires et tout ce beau monde cliquète bruyamment !
Nous passons plus de deux heures à observer ce manège sans se lasser!






Grotte alors !!!



 Le lendemain, toujours grâce à nos super vélo ;-) nous partons découvrir "the Highlands" : falaises à l'est de l'île : point culminant de l'île ( env. 40 mètres !) 


droit devant...Gibraltar!





Assez haut malgré tout pour admirer une mer turquoise parsemée de haut-fonds entourant Barbuda.













 Sur le chemin du retour nous croisons des ânes sauvages, les plus sains et beau que nous n'ayons jamais vu! et au loin quelques chevaux en liberté. Les indigènes ont érigés de simples clôtures autour de leurs plantations ou jardins pour éviter d'éventuels dégâts causés par les animaux en liberté.

Retour sur Yum-Yum en kayak, nos vélos sont planqués dans un buisson car demain, nous repartirons à la découverte de Barbuda...