Friday, August 29, 2014

Tahiti-Tuamotu





15 avril 2014

Mon fils Numa, Sole et Corina sont repartis hier L
Du coup, ce matin, un peu triste, j'ai la tête à l'envers...Tor, plein d'énergie, démarre la journée avec enthousiasme et efficacité et rentre de son footing avec fleurs, pain frais et croissants ;-)) Lucky Girl!


Afin de me changer les idées, nous enfourchons nos vélos, direction Papeete. Mais au 1er "obstacle" je me casse la figure! Les quatre fers en l'air, je vois Tor disparaître à l'horizon...je siffle entre mes doigts pour avertir le Viking, avant de me ramasser. Heureusement, rien de cassé ! mais refroidie, nous faisons demi tour. 

Nous rencontrons nos "voisins" qui nous proposent de me prêter leur machine à coudre. Nickel! Je passe le reste de la journée à réparer la housse du dinghy.

La machine à coudre de Robert, une Singer de 1930(!), est une vraie Roll Roys! Du coup j'emballe notre machine à coudre made in China (qui manque d'être jetée à l'eau chaque fois que je l'utilise (!) et décide de la virer du bateau. Ça allègera Yum-Yum de 25 kilos et je ne m'énerverai plus!
Mais le mécanicien du bord n'a pas dit son dernier mot. Il passe plus de 2 h à démonter, observer et s'émerveiller (Gasp!;-)) de cette mécanique complexe avant de déclarer: voilà, elle devrait coudre maintenant. Effectivement, nous réussissons (alternant 2/3 de mécanique pour 1/3 de temps de couture) à réparer encore l'immense sac de notre Grand voile.
catamaran de Yvan Brugnon
Nous ne résistons pas à tourner autour du catamaran (6m de long!) avec lequel Yvan Brugnon effectue un tour du monde! Pas de cabine, ni pilote auto ni GPS! 
Waouh quel courage!?!

vue sur les couchettes !


Magnifique soirée étoilée avec, en prime, une pleine lune suivie d'une éclipse totale! Extraordinaire! 

















Une fois que l'ombre de la Terre à "recouvert" l'astre, une grosse boule d'abord orangée puis rouge reste comme suspendue ....Le spectacle est magique et si relaxant que nous nous endormons avant de voir la "sortie" de l'éclipse.

24.4.14  
Passons la journée à préparer le bateau en vue du départ samedi matin pour les Tuamotu.
Bonne razzia de fruits et légumes au marché de Papeete car il n'y a (parait-il) peu ou pas de produits frais au Tuamotu. 
Yum-Yum prêt au départ
Dernière soirée et bonnes rigolades avec nos copains des bateaux voisins et hop, c'est parti !
Longeons la côte Nord de Tahiti, comme la mer est belle à l'abri des îles !

Départ tranquille, 1 ris dans la Gd voile, le Génois plein et 1 moteur à 2000 tours, nous arrivons à caper à 30° au près serré sur Fakarava Sud et à garder une assez bonne vitesse. 





27.4.14
...Finalement les premières 24.00h seront bien éprouvantes, celui de quart n'aura pas 2 min. de répit.

Rester au près serré avec un vent girouette, pas facile. Le Sud Est annoncé tourne 2x pendant la nuit en Nord-Est !

2.00h du mat, je prends mon quart... même pas le temps de boire un café que je vois sur mon radar un gros, très gros nuage bien noir, droit devant!!! Heureusement que l'on peut repérer les grains sur le radar car sans lune, la nuit est d'encre.  

J'hésite 30 secondes à me mettre du hard rock dans les oreilles et à foncer droit devant ;-) où à prendre un 2ème ris...
Finalement vu que je n'arrive de toute façon pas à garder mon cap sur Fakarava sud, je vire de bord et fuis!

Au moment où je saisis mon écoute de génois pour virer, j'aperçois, dans le faisceau de ma lampe frontale, deux petits yeux qui me regardent! C'est notre petit Gecko...qui a survécu aux chats! Nous ne l'avions plus vu depuis 2 semaines.
Surprise, j'évite de justesse un manque à virer ha ha

Vu les conditions de vent, je prends un nouveau cap : ce sera Toau. 

10.00h du matin le vent tombe, la mer est calme. Nous stoppons Yum-Yum à 15 Milles de Toau et savourons un bon brunch  au milieu de l'ocean. Notre premier repas assis à table depuis le départ de Tahiti.
Nous nettoyons ensuite le bateau, faisons le plein d'eau, quelques petits travaux et repartons ensuite tranquillement vers notre destination.

Visible sur le radar mais pas encore à l'oeil nu : les premiers atolls des Tuamotu.









A raz les flots, tel un mirage, un peu flou à cause des embruns, nous apercevons au loin une ligne de palmiers.


D'habitude je déteste naviguer au moteur, pourtant aujourd'hui, je me régale! Enfin une mer calme, ce que nous n'avons plus eu, (en traversée de plusieurs jours) depuis les Galapagos il y a un an !! 
Enfin l'océan Pacifique! Que c'est beau!!! L'horizon est immense. Peut être dû à une visibilité exceptionnelle? Les 360 degrés de pourtour ne m'ont jamais paru si grand.

Arrivée au nord de Toau, anse Amyot. On attache Yum-Yum à une des bouées mise à disposition par Valentine et Gaston, les hôtes de cette baie.
Anse Amyot, Toau
Comme d'hab, dès que notre mouillage est terminé, nous sautons à l'eau pour aller contrôler le corps mort "par en dessous". Waouhh! dix mètres plus bas, les fonds sont de toute beauté! Les poissons Perroquets et Napoléon sont immenses et...oups ! 3 requins pointes noires (1.20 à 2m) patrouillent...J'ai beau savoir qu'ils ne sont pas dangereux...je ne suis pas très rassurée et me cache derrière mon Viking.







Allons dire bonjour à nos hôtes, l'endroit  est sympa. Le gravier sous nos pieds est parsemé de perles!
Valentine me demande si nous sommes intéressé à échanger des lunettes, de l'alcool et de la nourriture contre des perles...

Valentine et Gaston
Gast a so    Gaston rentre de la pêche avec 2 grands Thazars.

Les 2 chiens montent la garde et chassent les requins qui viennent manger les abats que le pêcheur jette à la mer. Trop marrant!








ce petit chien chasse des requins 3x plus gros que lui!





Deux familles sont installées dans cette anse paradisiaque mais éloignée de tout!
Valentine et Gaston vivent de leurs pièges à poissons, de l'
élevage de cochons, troc et vente de perles et du revenu que leur procure les bouées installées, il y a quelques années, par des navigateurs de passage ayant eu un coup de coeur pour cette baie.

Requins pris au piège :-(



Bénitier


Valentine, fervente croyante et pratiquante possède même sa propre petite chapelle!
Mais gare à vous si vos croyances sont différentes des siennes! Mieux vaut ne pas aborder le sujet!



Deux Valentine !


pas facile d'éventrer les noix de coco

Musée historique de Tahiti et la Polynésie

Ok, rien n'a voir avec la choucroute cette jolie photo de Tor au musée de Tahiti, mais pas moyen de l'enlever!?! Ahh les mystères de l'informatique :-/

On se retrouve tous autour d'une grande table pour un "festin à la Polynésienne suivit d'une partie de pétanque pour l'anniversaire de Gaston.

La pizza et le gâteau au chocolat Yum-Yum remportent un vif succès et nous nous régalons de poisson à la Tahitienne.


Palme, masque et tuba, nous "survolons" le récif jusqu'au parc à poissons de Gaston, c'est magnifique!!! 


Je fais plein de photos avec mon petit Canon tout en suivant Tor qui tire le kayak.
 Soudain, un requin (pointe noire d'env. 1,50m ) surgit face à Tor. Surpris, le squale change brutalement de direction ; mais 2m. derrière il arrive sur le kayak... un peu nerveux, il fait volte face pour s'enfuir...mais je suis juste sur sa route!!! 
Qui à eu le plus peur de nous deux?

famille des Hippocampes
Ces parcs à poissons sont redoutables :
De longues barrières grillagées sont plantées sur le récif en forme de "V" entourée d'un petit parc fermé. Au fond du V, une ouverture juste assez grande pour que les poissons puissent entrer mais ne pas ressortir. Le piège pullule de poissons de toutes sortes dont deux grands requins, des immenses Napoléons - (qui sont d'ailleurs tous deux protégés!) et de nombreuses autres espèces multicolores. 




Nous franchissons ensuite en kayak l'immense barrière de corail immergée, fermant la passe,  pour se retrouver à l'intérieur du lagon. L'endroit est très sauvage et complètement désert. Mais il se remet à pleuvoir et il fait ...froid!











Par contre, la plage est...vivante! Des centaines de Bernard l'Ermite se déplacent dans tous les sens, tirant leur lourd coquillage.

Retour à bord, on apprécie le luxe d'une bonne douche chaude ;-) Demain nous partirons pour Fakarava ou Kauehi...dépend du vent!

Bernard l'Ermite

No comments:

Post a Comment