Monday, February 17, 2014

Tahiti - Moorea, nov. 2014



Yum-Yum à Tahiti

Tahiti
Aéroport de Tahiti
Jeudi 7 novembre 2014 
6.00h du matin. Je passe la tête par le hublot, il fait déjà bien jour, une magnifique lumière entoure Moorea et un arc en ciel est comme posé sur la barrière de corail au loin.

De retour de l'ile de Pâques depuis 2 jours, nous bénéficions encore du décalage horaire (5h en moins que Tahiti) et profitons de nous lever tôt. 



Nous passons d'un paradis à l'autre...de nouveau l'impression de rêver ! Nous sommes bien conscient de notre immense chance de vivre tout ça.





 On a trouvé un super endroit pour ancrer, à quelques km de Papeete, à l'écart des autres bateaux où l'eau est turquoise transparente. De là, il nous est facile d'aller en ville à vélo  (env. 15km).  L'été commence gentiment, les températures remontent de 26-28 nous avons ces jours 33-36.





 La vie est toujours très agréable à bord de Yum-Yum, (on saute à l'eau si on a trop chaud, 
magnifique snortling tout près du bateau) un peu plus étouffant sur terre mais avec l’avantage de rencontrer des gens très sympa.
 
Bénitier










plus de commentaires sur mon ventre! ;-)
 notre nouveau truc: pêche de noix de coco
 On apprécie d'avoir le temps de passer une 1/2 journée pour acheter du matériel  pour réparer des trucs sur notre bateauCar ici, ils ne gèrent pas les stocks comme chez nous! haha; après avoir fait le parcours du combattant pour dénicher le magasin qui t'a été recommandé par le gars qui t'avait été recommandé par un mec travaillant dans l'atelier qui t'avait été recommander par le type qui tient le chantier à la marinails voient bien que d'après ce qui est écrit dans l'ordinateur ils devraient avoir encore "7 pièces" correspondant à ce que tu cherches, mais ils ne savent pas où !!!
Heureusement, Tor est ingénieux et il trouve souvent "des plans B".


Notre réservoir de fuel fuit...

La plaisance c'est: réparer son bateau dans des endroits magnifiques !
Repos bien mérité

 






Ce matin l'eau du lagon est si clair que je vois mon hombre 4m plus bas sur le sable quand je nage ;-) 
et en fait, même pas besoin de se mouiller pour observer poissons et raies depuis le pont du bateau ;-)  

Depuis le pont du bateau !










Sport national

En Polynésie, tout le monde se tutoie. Ce qui surprend un peu au début. Si quelqu'un vous vousoie, pour sûr, il s'agit d'un français fraîchement arrivé de "la métropole"!
Bar flottant


Ca souffle dans les Tuamotu !


Voilà plusieurs jours (voir semaines!) que nous sommes " sur le pied de guerre" ;-) en vue de notre traversée et séjour dans les Tuamotu...mais quand "ça ne veut pas"....! Chaque fois que l'on est prêt, le vent n'est pas favorable donc on se lance dans un autre projet...et les jours passent avec chaque soir un coucher de soleil plus beau que le précédent !


Entretien de l'hors-bord

En attendant la bonne fenêtre météo, nous allons voir  Port Phaéton (à 30 Milles) ce soi-disant "trou à cyclone", certes bien protégé des vagues mais pas du vent ! et en plus, infesté de moustiques! 
Tahiti côte ouest.
Nous "ressortons" de Port Phaéton en longeant la côte sud ouest à l'intérieur du récif. Long chenal sinueux entre les blocs de corail, bien signalisé et assez facile à suivre grâce à nos cartes. Même si par moment on a de jolies montées d'adrénaline quand le sondeur remonte subitement ou quand, dans le passage le plus étroit, une bonne bourrasque nous prend de travers.

Slalom entre les patates de corail
 Sortie par la passe Havae où les déferlantes sur le récif sud sont majestueuses (tous les ans une compétition internationale de surf y a lieu), puis...à nous l'océan!

Cependant avant de pouvoir prendre notre cap sur les Tuamotu, il nous faut d'abord contourner le sud de la presqu'île de Tahiti ce qui représente 2-3h de navigation en ayant le vent et les vagues "tout à contre". Ensuite nous pourrons hisser nos voiles et env. 2 jours plus tard, atteindre les Tuamotu.





Je ne me sens pas bien du tout depuis une semaine mais je me dis que ça devrait aller...cependant au lieu des 15 nœuds de vent et des 1.50 m de hauteur de vague annoncés, on se prend 25 nd et des gros talus de 2 à 4 m. dans la poire! Au bout de 20 min. je capitule (!) hisse la grand voile avec 2 ris et fais demi tour. Tor n'est pas ravi de ma décision mais ces conditions de navigations sont au dessus de mes forces actuelles, et après tout, je suis le capitaine ! haha

Par vent arrière, tout se calme, on avance vite mais...où va t'on aller ancrer vu que l'on va arriver de nuit?! On opte pour retourner sur Papeete vu que l'on connaît les passes d'entrée et je me décide d'aller consulter un toubib car je sens que quelque chose ne tourne pas rond ;-)!
Après examens, il s'avère que j'ai la Dengue...
Yum-Yum au centre de Papeete

 Marché à Papeete.
Hamburger Polynésien: Pain et frites d' Uru, chutney de mangue et cornbeef !







L'autre jour, nous observons les "padeleurs" qui s'amusent à l'intérieur du lagon quand soudain badabam, 25 nd de vent arrivent d'un coup! Un gars semble particulièrement en difficulté. Il tombe à l'eau chaque fois qu'il tente de remonter sur sa planche. Il essaie ensuite de pagayer assis mais se fait emporter par les vagues et le courant. Nous n'avons pas fini notre repas et notre dinghy est déjà attaché pour la nuit mais on se dit qu'il serait mieux de le "secourir" avant que la nuit tombe et qu'il se noie! ;-/  Donc nous voilà partit en dinghy, on récupère le bonhomme et galérons contre vent et vagues pour le ramener à son bateau.
Nous rencontrons un monsieur extraordinaire que nous aurons beaucoup de plaisir à côtoyer dans le futur!
Epinards

salade de crabe sur épinard du jardin

 La fenêtre météo pour les Tuamotu s'étant refermée, nous décidons de partir sur Moorea puis Huahine. Mais avant, petite soirée "Farewell" à bord de Yum-Yum avec des amis ;-)





Lisa, Fabio, Birgit et Christian
Welcome on Yum-Yum ;-)


Curieuses ombres autour du bateau...



















Prêt au départ pour Moorea
Baie d'Opunohu, Moorea
Escale au Nord-ouest de la baie de Cook à Moorea. Suivant les indications de nos copains du bateau voisin "Moana", nous découvrons ce fameux banc de sable où les raies Pastenague viennent se "faire" nourrir. En effet nous rencontrons un gars, travaillant pour l'hôtel du coin, tenant des sardines entre ses dents afin d'attirer les raies qui lui grimpent dessus pour attraper le "snack"! 
Moment fort en émotions de pouvoir caresser ces créatures ;-






Raie Pastenague
Caresser les raies...
Oups, en fait ce cirque n'attire pas que les raies...:-/ Premier réflexe de recul passé, nous nous apercevons que ces requins à pointes noires sont pacifiques, comme, d'ailleurs la plupart des requins en Polynésie.
Requins à Pte noires


À ce sujet, voici de jolies petites légendes :
 Te Ma’o : Les requins étaient des messagers de Tinorua, Dieu de l’océan. Chaque famille avait ses requins protecteurs, habités par l’esprit de leurs ancêtres, qui leur venaient en aide, en mer. Te’Ou’a : le dauphin était considéré comme médiateur entre le monde physique et le monde spirituel. C’est un symbole de sagesse et d’évolution spirituelle. 
Te Tohora : La Baleine, révélation du Dieu Suprême de Polynésie Ta’aroa était aussi la messagère de Oro-pa’a, le Dieu de l’ocean connut pour son insatiabilité d’avaler hommes et bateaux, petits et grands. ( ;-/ ?!)






No comments:

Post a Comment