Thursday, August 15, 2013

Galápagos - Marquises








Baptisé paradis de l’évolution par Charles Darwin et dernier sanctuaire de la vie naturelle par Jacques-Yves Cousteau, ce groupe de 13 iles, 17 ilots et 47 récifs disséminés sur une surface marine de 70 000 km2 dans l’océan Pacifique, constitue un monde vraiment à part d’une beauté et d’une richesse exceptionnelle.
L’archipel est un point chaud de la terre, c’est-à-dire une zone de fragilité de la croûte océanographique sous-marine, et l’activité  volcanique intense donne lieu à des éruptions quasiment annuelles.
Préservé de la vie continentale, l’archipel est un coin du monde à nul autre pareil, où la nature réserve les plus belles surprises.
Ce n’est pas pour rien qu’il fut le premier site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978.


1er Mai 2013
Ca y est ! Cette fois c’est du sérieux ;-) dans quelques heures, départ pour la Grande Traversée sur le Grand Océan ! :-0

Galápagos – Marquises : env. 3000 Miles… ça donne un peu le vertige ! ha ha
Yum-Yum est un peu lourd mais fin prêt !


Notre séjour aux Galápagos fut extraordinaire, malgré quelques difficultés relationnelles à bord.
 Nous poursuivrons donc notre aventure à 2, comme nous le faisons depuis 2 ans.

Etant souffrante depuis 1 semaine, j’ai essayé de prolonger notre autorisation de séjour (ayant une bonne excuseJ) sans succès.
Vingt jours sans avoir le droit de changer de mouillage,  ici les autorités ne badinent pas !
Vite avant de partir, je me décide quand même  d’aller faire un saut à la clinique de Villamil.
Je suis si vidée que je n’arrive même plus à démarrer le hors bord ! Tor, toujours serviable, vient à ma rescousse.
Un docteur très gentil me reçoit et sans même m’ausculter, me prescrit 10 jours de Bactrim forte !!! Je pars en courant…je me sens tout à coup bc mieux ;- )

Sur l ile Isabella aux Galápagos,  nous avons discuté avec plusieurs habitants concernant leurs conditions de vie sociale. Cette ile pourrait être « un exemple » d’une société miniature qui pourrait très bien fonctionner!
Ils ont eu 200.000 touristes l’an dernier (chaque personne doit s’acquitter de 110 $ (pour le parc nationale) et bien sûr paie logement, restaurants, excursions etc...Ce qui engendre un super revenu pour l’ile et ses habitants (env.3500 pers.) !
 Mais… l’éducation est minable, les soins quasi inexistant, ils ne produisent ni leur eau potable ni leur électricité et l argent s’envole dans les poches des "corrompus" ! Quel gâchis!!!
Musique que nous avons entendu malheureusement dans la plupart des pays que nous avons traversé depuis 2 ans… :-(

Récupérer nos vélos s’avère être un exercice délicat …


2.5.13
1ere nuit calme, peu de vent. Je bouffe des bananes. Tout va bien a bord. Je me repose sur Tor qui est toujours serviable et efficace. Je fais un bien piètre capitaine ;-(
Je m’économise, ça ira mieux d’ici quelques jours. Suis super contente d’être de nouveau en mer ;-)

On a plusieurs copains qui partent sur les Gambier avant d aller aux Marquises. C est tentant...on hésite.

Les 1ère 24.00 h, assez tranquille, sous Gennaker (vent arrière) nous avons eu la chance d’observer plusieurs raies Manta (3-4 m d’envergure), puis le vent forcissant, avons 1 riz dans la gd voile et le Génois plein.

3 Mai 13
Vent S 15-25 kn, mer agitée a forte, houle et vague croisées, brise fraiche, on sort les polaires et les cires on se croirait en Atlantique Nord!
Plutôt inconfortable n’étant pas encore amariné mais au moins, on avance! Moyenne de 7.15 kn et 175 Miles pour les dernières 24.00h

4 Mai 13
Vent S-SE 10-15 kn, mer moins achée houle plus longue.
Les vagues sont assez impressionnantes, Yum-Yum disparait dans les creux et remonte comme par magie sur la vague suivante. L’amplitude est digne d’un grand huit par moment.
Moi qui n’aime pas les carrousels, je suis servie!
De temps en temps, une vague passe en partie par dessus et nous avons reçu une pluie de calamars de 5 à 10 cm de long!
calamar
Avons parcouru 300 Miles depuis le départ soit 1/10 ème de la distance. ;-)

6 Mai 13
Vais essayer d écrire...si j écourte, c est que je choppe trop mal au coeur ;-( Ca bouge pas mal par ici! Tenir debout ou ouvrir le frigo est assez sport mais au moins, on avance vite. Avons parcouru 581 Miles soit un 5ème du trajet. Hum!
Tor a pris le rythme, moi pas encore. Suis très fatiguée avec peu de force mais sinon, tout va bien a bord.
Bon, 1 jour après notre départ on remarque que notre drisse de gd voile est abimée en tête de mat. Du coup, on ne peut plus envoyer toute la toile… Hier matin lors d’une accalmie nous faisons une tentative de réparation: je hisse Tor jusqu’ au 2/3 de la hauteur du mât …avec l’amplitude, il valdingue comme un pantin et devient tout blanc. Je me dépêche de le redescendre ! Exercice trop périlleux!
Pas trop grave pour l’instant, nous naviguons avec 1 riz et avons bien assez de vent (16 a 25kn).

7 Mai 13
Enfin c’est plus « Pacifique » ;-) aujourd’hui!
Naviguons de nouveau sous Gennaker (que l’on a mis 2 h a installer ce matin!...car la 3ème nuit, trop fatiguée, j ai voulu attendre le jour (et l’homme) pour enrouler le Gennaker et envoyer Gd voile et Génois alors que le vent forcissait...on a enroulé avec 22 kn (apparent) et il est partit en torche! Il a fallu tout le poids du Viking, attaché au filet pour affaler le tout ! Waouf, on apprend chaque jour! ;-))

6eme jour de mer, avons déjà parcouru 870 miles...presque un tiers ;-0
C’est vrai que quand on fait le point sur la carte, ça nous donne presque le vertige ! haha
 Il n’y a pas âme qui vive par ici (pas même d avion!)... à part les calamars que l’on retrouve chaque matin sur le pont, les poissons volants et quelques groupes de dauphins au loin!
Si, il y a de temps en temps 1 ou 2 oiseaux, qui nous suivent quelques heures avant de disparaitre au loin. 
Ah et l’on a trouvé un gros cafard dans nos bananes! (Qui étaient heureusement à l’extérieur dans le cockpit)
 Je lui ai fait un "radeau de survie" avec les déchets organiques avant de le mettre a la mer hihi.

Les journées passent trop vite mais les nuits sont longues...je ne suis vraiment pas un oiseau de nuit!
Bon, je vais aller "faire de l’eau" avant le coucher du soleil…

8 Mai 13
Je prends mon quart à 2.00 h. Après le contrôle de routine (à chaque prise de quart): Inspection des coques (éventuelle infiltration d’eau) ; surveillance du gréement ; point et livre de bord) …à 4.00h un pain et une focaccia sont au four, Miam.

Depuis 2 jours nous avons des conditions de rêve! 10 noeuds de vent ESE on avance gentiment à 5-7 nœuds, seulement avec notre Gennaker. On va donc moins vite mais c’est tellement plus confortable! Et on a enfin pu dormir quelques heures sans interruption (à tour de rôle) donc on se sent mieux!
On a profite aussi de "déssaler" un peu l’intérieur du bateau et de gérer nos fruits et légumes (gros boulot! car tout moisi vite!).

Une semaine que nous sommes partis des Galápagos. Avons parcouru 1045 Miles. "Plus que" 1888 Miles...!haha

Mieux vaut bien s'attacher !
9 Mai 13
C’est vraiment super de pouvoir communiquer depuis ici grâce à notre radio SSB! Malgré tout, nous ne perdons pas de vue que nous sommes totalement livrés à nous mêmes et sommes très prudents dans notre gestuelle. Il y a 2 jours, un bateau a dû faire demi tour car son auto pilote ne marchait plus! aie aie l’angoisse!!!

Il est 3h du mat, j’ai une tache sur mon radar : Un cargo faisant route sur la Nouvelle Zélande va nous dépasser...Grâce à l’AIS je peux voir sa position sur ma carte (sur l’ordinateur) et toutes les infos le concernant. Surtout je peux calculer sa route par rapport à la mienne et voir la distance minimum à laquelle il va me passer.
1h plus tard, autres « taches » sur le radar plutôt impressionnantes… ! D’énormes nuages nous entourent…on ne sait pas à quelle sauce nous allons être mangés…
image radar
Je suggère à Tor de modifier nos montres d’une heure car le soleil s’est levé bien tard hier matin (sur l’heure du bord) lors de mon quart. Il me dit ok mais changeons demain matin. Sur ce, je pars me coucher et règle  mon réveil a 2.00h.
En plein milieu d’un rêve Tor vient me réveiller doucement. Je mets un moment à émerger, il me dit qu’il a changé les montres et qu’il est 2.15h...Hein? Mon réveil n’a pas sonné ?! Je regarde l’heure sur mon IPhone il est 1.15 h donc heure réelle pour notre fuseau horaire: minuit 15!!! Il a avancé d’ l h au lieu de la reculer :-) Un peu dépité,  Tor se rhabille pour reprendre son quart et je me rendors! Haha

La nuit le ciel est magnifique! On se familiarise gentiment avec toutes ces nouvelles constellations de l’hémisphère Sud et on ne se lasse pas d’admirer le plancton lumineux.
J’espère chaque jour voir une baleine mais rien pour l’instant.

oiseaux "Jesus" :-)
10.5.13
Dernières 24.00H un peu difficiles…
Hier, motivée par les bonnes recettes de cuisine de ma Maman, j ai préparé un gros couscous + 2 autres repas. Mais le vent a forci plus tôt que la météo le prédisait et la mer aussi (la Palice!) Du coup, le simple fait d’essayer de tenir debout, bouffe déjà une bonne partie de l’énergie! Bref, nous sommes à nouveau bien fatigués. On va essayer de "s’économiser" et de dormir aussi souvent que possible. Chose pas si facile dans le vacarme des vagues...

 On prend plaisir à écouter chaque matin à la radio (SSB) les autres "fêlés" qui sont dans la même position que nous ;-0!
Je pense aux familles rencontrées aux Galápagos qui s’apprêtaient a traverser en couple avec 1,2 ou 3 enfants en bas âge! Il y a vraiment des courageux! ou des inconscient?!

Sinon tout va bien a bord. Yum-Yum se comporte tip top et on a même réussi à enrouler notre Gennaker lors d’un coup de vent sans anicroche cette fois ci! Haha


12.5.13
11ème jour de navigation. Position à 15.45 h UTC (Greenwich Time): 05 35 41Sud / 115 09 05Ouest  ...presque pile au milieu entre les Galápagos et les Marquises...J'évite de regarder la carte a grande échelle, ça me file des "sentiments bizarres"!

Vent de S-SE de 16 a 24 noeuds, donc en "théorie" des conditions assez idéales...mais en réalité nous avons une houle de 1 a 4 mètres sur laquelle se forme une multitude de vagues (dues au vent) de 1 a 1.5m ce qui secoue le bateau dans tous les sens! De plus sous les grains, le vent monte à 27- 30 kn donc on doit rester attentif à nos voiles en permanence.
Fatigués, un peu moins téméraire pour les manœuvres, on garde 2 riz dans la Grand Voile, on avance moins vite mais c est plus cool.

Le temps passe assez vite malgré tout. Nous passons de moins en moins de temps ensemble avec Tor car dès que l’un se réveille l’autre profite "d’essayer" de dormir ;-)!

Les moments ou je retrouve un peu d’énergie, mis a part le "travail" pour le bateau, je cuisine, nettoie (minimum), écrit, lis (quand je ne suis pas trop nauséeuse) et joue de la guitare. Moi qui pensais jouer du saxo ténor lors de nos longues et Pacifiques nuits...je me fourrais le doigt dans l'oeil! Comme dit l'adage : une main pour toi, une main pour le bateau! Donc tenir debout et jouer du saxo d'une main sans se crever un oeil avec le bec...pas besoin de faire un dessin ! ;-/

poisson volant
Après la pluie de calamars sur notre pont chaque matin, ce sont maintenant des poissons volant de env. 12-15 cm que l on retrouve sous la table du cockpit!

13.5.13
Hier journée calme, on a pu se reposer et j ai fait une délicieuse tarte au citron.

Par moment, j’en ai raz le bol de ce "carrousel"!
Cette nuit je sentais le bateau "partir en surf" dans mon sommeil...donc a 2.00h du mat, on a enroulé notre Gennaker et mis la Gd voile et le Génois avant que les vagues redeviennent trop grosses.

tarte aux citrons
Nous continuons notre route plein ouest afin d’éviter une dépression plus au sud (avec des vents plus forts) ces prochains jours. Certains de nos "bateaux copains” se jette en plein dedans afin d aller plus vite. Ils sont fous ces marins! Nous on préfère le confort et aller tranquille...de plus a cette latitude on a un courant favorable de 0.5 a 1.2 noeuds en permanence!



15.5.13
On entend à la radio que les copains ont finalement remodifié leur route. Ca secouait trop fort apparemment.
Cette traversée est assez difficile pour moi. Je suis partie trop affaiblie et je n ai pas réussi a récupérer. Je suis fatiguée "chronique" depuis le départ...
Il faut dire que je m’attendais à des conditions beaucoup plus « pacifiques! » Le vent change tout le temps donc on doit régler ou changer nos voiles constamment de jour comme de nuit.

La nuit dernière j’ai pris mon quart à 3.00h, nuit noire car pas de lune, me suis « ramassé » 3 orages entre 3.00h et 6.30h avec des surfs impressionnants et une tonne de seaux d’eau sur la tête !

17.5.13
On vient de *passer* les 2/3 de la distance.
Les vagues sont grosses (env. 6 mètres, même si elles paraissent beaucoup plus!) C’est assez impressionnant, surtout la nuit. On se croirait vraiment sur un Grand huit!;-(
On ouvre une noix de coco et OH surprise une drôle de boule à pousser à l’intérieur. Je  goûte un petit morceau …mais Tor me fait remarquer que vu notre position géographique ce n’est peut être pas prudent de goûter ce champignon bizarre…
 

 ...Well, la vie de marin n est pas facile tous les jours! J'ai super mal à un genou et je galère pour  exécuter les manoeuvres sur une patte! Heureusement que Tor est actif et plein d énergie!!!

J’essaie d’avoir la "ZEN attitude" de toute façon, pas tellement le choix.
 Mis à part les repas, je ne fais presque plus rien...ou si : je monte la garde et donne des ordres quand il faut agir ; n’est ce pas le rôle du capitaine après tout? Ha ha ha



18.5.13
Today, tout ok. Avons bien dormi et la mer est un peu plus calme (plus que 2m de vague). Météo bonne et humeur à bord aussi ;-)

Je retrouve enfin un peu d’énergie, peut être est ce le fait de "sentir l’écurie" comme dirait mon p’tit père  haha. Plus que 500 Miles ! ;-)

Hier soir, je venais de me coucher quand par le hublot entre ouvert au dessus de ma tête un poisson volant de 15cm nous a percuté et a atterrit droit dans mon lit! Imaginez le cri que j ai poussé !!?!

Bon si les conditions ne mollissent pas, ca va être sport pour ne pas louper les Marquises! Haha
 Tor est vraiment bon pour régler les voiles! Vu qu’il y a trop de vent pour sortir notre Gennaker nous avons les voiles en papillon, c’est à dire : la Gd voile d ‘un côté et le Génois de l’autre, avec un vent de 20-25 kn et des vagues de 3 à 5.5m, on se fait des surfs assez sensationnels! Mais c’est beaucoup mieux que d’avoir les vagues de côté! Donc pour le moment on cap plein ouest en espérant pourvoir faire route au sud dès que le vent mollit...dès demain normalement.


19.5.13
Je viens de filmer le lever du soleil avec les vagues... (env. 5m)  Magnifique !

Je rêve souvent que je suis en compagnie de mes enfants, de ma famille ou de vous, mes amis et quand je me réveille j ai une petite pincée d’angoisse de me trouver si loin…mais nous nous réjouissons de découvrir ces iles du Pacifique.
On essaie de remplacer le Génois par le Gennaker , toujours en papillon mais « ça ne marche » pas bien ! Trop de vagues.

Avons mis la ligne de pèche à l ‘eau puis, inspiré par d’autres occupations, nous l’avons oubliée...quand nous sommes allés contrôler, un requin avait bouffé notre poisson et sectionné notre ligne emportant le tout : leurre, hameçons, poids etc..! Glup on ne va plus oser se baigner.

20.5.13
Comme prévu le vent a faibli un peu, on affale tout et on repars sous Gennaker. Cap sur Fatu Hiva.

Cette fois, dès que la ligne de pêche s’agite, on se précipite : Un délicieux thon de 5-6 kg ! Quel bol, notre congélateur est presque vide.

A cette vitesse, on va arriver au milieu de la nuit à Fatu Hiva.
 
Plutôt que de « speeder »  on décide de réduire et on passe la dernière nuit en mer sous 1/2 Génois seulement dérivant tranquillement à 2 -3 nœuds afin d’arriver au petit matin dans la mythique : baie des Vierges comme … Jack London  avec son « Snark » ;-))

Un grand groupe de dauphins nous accompagnent durant 45 min !  Comme pour nous souhaiter la bienvenue J
21.5.13
6.00h (heure du bord)…on « sent » la terre mais on ne voit rien dans cette nuit d’encre !



Terre en vue ! D’étranges ombres surgissent soudain dans la nuit.

Séquence émotions :-O à l’approche de  la célèbre « baie des Vierges »  L’écrivain et navigateur Robert Louis Stevenson, l’avait qualifiée de plus belle baie au monde.
Baie des vierge

Baie des V(i)erges
Pour l’anecdote, l’appellation de cette baie aurait été débaptisée par les missionnaires, préalablement surnommée par les navigateurs « baie des Verges » en raison du relief évocateur des rochers…




No comments:

Post a Comment