Saturday, April 27, 2013

Bahia Nalia (San Blas) - Linton

12 Février 2013



Après le dépar de Numa & famille :-(  je me suis sentie tout à coup si vide que je n'avais plus la force d'aller faire du bike comme prévu !


De Carti, vu que le vent soufflait Nord-Est, nous n avions pas bc de possibilités de trouver un coin sympa (sans naviguer au moteur) Tor a eu une bonne idée : au Nord -ouest de Carti  un bras de mer s'enfonce à l'intérieur de...Panama !?
Apres 1h a la voile, nous nous faufilons et ancrons Yum-Yum au cœur d'une jolie mangrove ou l'eau sent le sulfur et la vase mais est étonnamment claire (Bahia Nalia). Il y règne un calme absolu. Un autre endroit magique que nous avons le privilège de visiter grâce au fait d'avoir un bateau.
Bahia Nalia
Balade en kayak ou nous découvrons d'étroits "tunnels"  sous la mangrove que les Kunas empruntent avec leurs pirogues afin d'accéder aux plantations de bananiers et d'ananas. Je me dis qu'il doit sûrement y avoir des crocodiles par ici...



Il fait très chaud et nous aimons bien contrôler notre ancre avant la nuit donc : baignade. Je vois disparaître mon Viking sous l'eau, suivant la chaîne pour tester la tenue de l'ancre 10m plus bas...quelques minutes plus tard (gasp!) il refait surface . Nous avons l'étrange sensation d'être observé ; nous nous hâtons de remonter à bord.
Nous déchantons durant la nuit ; pas un souffle d'air, humidité et chaleur d'enfer! De plus nous nous faisons dévorer par de minuscules "no see ums " qui passent à travers nos moustiquaires!
5 h du mat, Tor ne tient plus! Pour éviter de se faire dévorer, il se couvre comme pour aller skier (;-) !) et sors.
Je me calfeutre sous un drap mais quelques minutes plus tard un puissant : Valentine, vient voir le crocodile! me fait bondir et sortir à mon tour. Observation écourtée pour moi vu que je n'ai pas pris le temps de m'habiller et que je me fais bouffer toute crue! (par les moustiques, pas par le croco!)
Bref, nous voyons notre 1er (grand!)  crocodile, depuis le début de notre périple, à 50m du bateau.
1h plus tard, 2 petits dauphins s'activent autour de Yum-Yum ;-)
Pas beaucoup  dormis donc mais nous profitons d'être proche de la terre ferme ( malgré un accès pas évident ) pour aller se dégourdir les jambes.
Kayak pour rejoindre la terre ferme derrière la mangrove, puis trekking à travers une sorte de forêt -presque vierge- ou le GPS nous est bien utile pour retrouver notre trace jusqu'au kayak.












L' après midi, nous levons les voiles et retournons aux Lemon Cays.

Déjà le 20 février ! ..si nous voulons traverser le Pacifique cette année, il nous faut avancer.Dommage, on commençais vraiment à se plaire aux San Blas! Il y a encore quelques îles que nous aurions aimé découvrir  et en plus on a rencontrer des copains rigolos ;-)) : Peyo le pêcheur Basque , Steven le Breton , Kirk qui vient de terminer sa circumnavigation sur une petite coque de noix(!)...Soirée d' au revoir totalement improvisée et bien arrosée pour nos copains! Devant naviguer le lendemain, nous sommes resté sobre mais on a drôlement rigolé surtout quand ils ont presque chaviré avec leur dinghy en voulant retourner sur leur bateau ;-)

Après 7.00h de navigation rapide et "musclée" avec de belles vagues ;-), escale à Linton, d'où une sorte de tunnel sous la mangrove mène à Panamarina. Le passage en annexe tôt le matin est fascinant!







 Nous voyons des singes, des oiseaux, des énormes papillons bleu et un iguane qui tombe d'une branche juste devant notre dinghy!
Singe hurleur






No comments:

Post a Comment