Friday, March 8, 2013

San Blas, fin décembre 2012


San Blas, déc.2012


Nous sommes coupé du monde depuis trois semaines, dans l'archipel des San Blas (N-E de Panama) . Région très sauvage composée de plus de 340 îles, accessibles seulement par bateau privé , ou les indigènes : les indiens "Kunas" ont réussi à préserver leur culture et leurs traditions ancestrales. Ils vivent sur de petites îles aux raz des flots dans des huttes en bois, au toit fait de feuilles de palme, se déplacent en pirogue, vivent de pêche et des ressources que leur procure les noix de cocos!

Isla Pinos

Quand nous ancrons près d'une île, toute la famille vient nous voir en pirogue ( acte héroïque ! entre le vent, les courants et les vagues!!!)

achat de crabe et langoustes
 Ils nous vendent du poisson , des langoustes et des crabes . Nous leur donnons où échangeons de l'eau, des hameçons, des lunettes de lecture (ou plutôt de couture! ) pour les femmes qui vendent aux rares touristes les "molas" qu'elles confectionnent : pièce (d'Art!) de plusieurs couches de tissus , découpée et brodée .



Molas
Sinon nous vivons depuis un mois  sur nos provisions achetées en Colombie.
Belle expérience pour nous, étrange sensation de se trouver "au bout du monde". La navigation est souvent difficile entre les récifs de corail, les cartes sont  imprécises et la météo est" rude"!  Mais nous sommes heureux!


reports de points GPS
 Bon, les premiers jours après notre traversée depuis la Colombie  furent assez difficiles et bizarres dus aux mauvaises conditions météo ; une mer hachée et brune (!?!) , un ciel noir prêt à nous tomber sur la tête et une navigation pointilleuse.  Un jour alors que nous naviguions entre les iles, nous voyons avec stupeur un gros bateau venir s'échouer sur une barrière de corail!



Cargo qui vient juste de s'échouer!
Notre ancre tient mal dans la vase et nous évitons le pire grâce à notre alarme de mouillage quand Yum-Yum  se met à déraper en pleine nuit!  Bref , nous étions bien fatigué au bout de la semaine et je commençais à regretter notre "douce vie des Caraïbes " !

Traces du mouvement du bateau 
En plus, nous découvrons un beau Boa (?) à bord qui avait élu domicile sur un de nos panneau solaire! Quand et comment est-il monté ??? Plus très rassurant de dormir avec les hublots ouvert...! haha
Boa sur Yum-Yum !

Belles rencontres sur l'île Tigre: Dimitri nous sert de guide et Daniel ,un des "anciens" nous invite à assister aux danses orchestrées par ses soins à l'occasion du rituel de la fête de la fécondité. Six hommes dansent tout en soufflant dans leur flûtes de pan (confectionnées par Daniel) face à six femmes, dansant un marracas à la main. Ils miment des scènes de chasse ou de pêche se "transformant" tour à tour en différents animaux. Quel souffle et qu'elle énergie!
Danses traditionnelle Kunas
Dimitri et Daniel à bord
Durant quatre jours, les jeunes filles ayant eu leurs règles dans l'année sont isolées , allongées dans un hamac au fond d'une grande hutte ou les hommes ont déposé une pirogue. Les femmes du village, une calebasse en guise de bol à la main défilent en file indienne afin de remplir la pirogue durant ces quatre jours. Ensuite une grande fête sera donnée , les jeunes filles seront baignées dans la pirogue et leur cheveux seront coupés courts. La chicha (fermentation de canne à sucre mélangée à du café; fort en alcool!) coulera à flot ...



Isla Nargana
Isla Tigre
Plat traditionnel:banane verte au lait de coco
fondue à bord ;-)












No comments:

Post a Comment