Thursday, December 29, 2011

Guadeloupe  novembre 2011


24.11.11 - 14.00h, nous jetons l ancre à Rivière Sens après vingt-deux heures à la voile depuis Ste Lucie. Ressentant encore la fatigue des 5.00 h de marche à Ste Lucie, je suis contente d arrêter le bateau en Guadeloupe.

Vent très instable durant la nuit qui,du coup, à été assez mouvementée . De quart, j observe depuis un moment le gennaker (grande voile qui est enroulée, à poste, à l avant du bateau) je trouve qu il a "une drôle de gueule" ;-/ , me dis que je devrais intervenir...mais je n aime pas trop "ramper" à l avant du bateau qui ramasse des vagues chaque 2 minutes  quand je suis seule de quart. Le vent forcit, une prise de ris (réduction de la voilure) devient nécessaire...bonne excuse pour réveiller Tor (comme cela je pourrai sécuriser mon gennaker) mais pas le temps d être douce (;-)) j entend un claquement de voile, je hurle: Tor viens vite le gennaker s est ouvert!!! Je bondis sur la barre, affale au max (tourne le bateau dos au vent) afin de soulager la pression du vent dans les voiles. L homme sort en slip, hagard, et se fait renvoyer à l intérieur afin de mettre son gilet et harnais de sécurité ! haha
1/2 h plus tard,  tout rentre dans l ordre. Séché et dessalé, le skip  retourne se coucher.
Nous louons une voiture pour 2 jours afin de visiter l intérieur de l île et accéder au point de départ des treks. Mais il pleut beaucoup trop et les chemins se transforment en gadoue.
 

Nous devons renoncer à grimper la Soufrière (le volcan) eh oui, même nom qu à Ste Lucie!  On se console en allant visiter la plus ancienne distillerie  des Caraïbes (120 ans) qui fonctionne à la vapeur, produisant son énergie en brulant les déchets des cannes à sucre dont le jus a été totalement extrait auparavant. Étant  désignée comme "chauffeur", je me contente de hummer les rhum vieux dans les quels Tor découvre toutes sortes d épices et de saveur différentes.





  29.11.11 Sous des trombes d eau, nous nous dépêchons de relever notre ancre alors que les bateaux voisins tournent comme des toupilles et dérapent en direction des rochers. Après 4h de navigation sous la pluie, halte à Deshaies, dernier mouillage bien abrité au nord de la Guadeloupe.






1.12.2011 - 7.15h Nous jetons l ancre à Marigot, St Martin après 22h de voile. Bon timing! Les paquets commandés par Tor arrivent en fin d après midi,  récupérés derechef grâce à l ami Patrick. Nous déballons jusqu à la nuit noire afin de se débarrasser le plus possible des cartons et plastiques avant de charger le tout dans le dinghy.
 

2.12.11 Petite excursion à terre afin d inaugurer nos  "mountain bike" pliables et nos nouvelles raquettes de  speedy badminton ; -))

Tor est content ! ;-)

Samedi matin, 7.00h Afin de compenser le surpoids amener à bord de Yum-Yum, je remplis le dinghy de tout ce qui me semble superflus à bord et nous nous embarquons afin de monter un stand au marché aux puces organisé par l ami Jean-Claude. Sous l oeil ébahit de Tor...et malgré la pluie, je réussi à vendre les 3/4 de nos trésors ha ha Une bonne partie du butin sera immédiatement réinvestit en bières et repas local avec les copains.

 
  

Visite intéressante du chantier de notre ami Jean-Claude qui construit des "bateaux Thaï" :




4-12.12.11 Chantier à bord! Tor change notre " bloc froid" et installe une machine à laver/sécher ainsi qu un petit lave vaisselle. Bien que je n aime pas faire la vaisselle (alors que je cuisine souvent pendant des heures) je ne suis pas convaincue du ratio : gain de temps/ dépense d eau + énergie . Qui vivra verra!
 


 







Résultat final
 

 14.12.11 Partons s installer dans des eaux plus calmes - à l intérieur du lagon-
afin de décharger notre ancien gros frigo/congélateur. Jonathan & boys sont là, sur leur catamaran "Calabra". Nous festoyons dès le coucher du soleil et rencontrons d autres navigateurs bien sympa!

15.12.11 Avec regrets nous quittons St Martin et nos amis, direction Martinique afin de recevoir la famille de Tor le 20 décembre. Si tout va bien, nous  retrouverons nos copains fin janvier. Il se trouve que nous sommes 4 catamarans à avoir les mêmes projets de route...

19.12.11 Plus je pédale moins fort, moins j avance plus vite!!! En route pour la Martinique, point GPS à Fort de France nous donnait ce matin un solde de 10 heures à parcourir . Mais au fil des heures le vent faiblit ce qui nous donne une ETA (h d arrivée, pour ma sœur hi hi) de 10,50' deux h plus tard!?!

No comments:

Post a Comment